Deutsch   English   Français   Italiano
<0gG7O.281439$dSjd.131607@fx16.ams4>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_=5Bs=C3=A9cheresse=5D_Que_dit_le_rapport_du_GIEC?=
Newsgroups: fr.soc.environnement
From: Paul Aubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Date: Tue, 4 Jun 2024 17:19:24 +0200

Le 03/06/2024 à 20:25, Olivier@ a écrit :
> Paul Aubrin a pensé très fort :

> J'adooore cet arbitrage. Vous avez pu le constater vous-même en
> observant personnellement le bord de la route lors de votre voyage au
> Brésil ?

Les "synthèses" (de plusieurs milliers de pages tout de même) sont des
avis "d'experts" basés sur une sélection de documents dont une large
partie (mais pas tout) sont des publications académiques revues par les
pairs. Bien sûr, le processus de sélection introduit un biais, mais les
"synthèses" sont quand même basées le plus souvent sur des documents
raisonnablement crédibles (mais pas pour les glaciers de l'himalaya par
exemple).
Certains résumés pour les décideurs, aux dire même des rédacteurs des
"synthèses" diffèrent notablement des "rapports".

Selon les procédures du GIEC, en cas de divergence entre le texte voté
par les délégués gouvernementaux et celui écrit par les groupes de
travail (scientifiques dans le cas du WG1) c'est le vote des délégués
qui l'emporte. Le "rapport" est aligné sur le "résumé pour les décideurs".

Après ces éclaircissement, revenons en aux sécheresses et aux inondations.

"La confiance dans l'émergence de la fréquence des sécheresses dans les
observations, pour tout type de sécheresse, est faible dans toutes les
régions. Même si des tendances significatives à la sécheresse sont
observées dans plusieurs régions avec un degré de confiance au moins
moyen (sections 11.6 et 12.4), les indices de sécheresse agricole et
écologique présentent une variabilité interannuelle qui domine les
tendances, comme le montrent leurs séries temporelles (degré de
confiance moyen)."

"On manque d'études sur l'émergence de la sécheresse avec des
comparaisons systématiques entre les tendances et la variabilité des
indices, ce qui empêche une évaluation complète de l'émergence future de
la sécheresse."

NB : "degré de confiance moyen" dans le langage du GIEC veut dire que
l'affirmation paraît aux 'experts" pouvoir être aussi bien fausse que
vraie (en gros, ils ont trouvé cela dans la littérature, mais c'est
fifty-fifty).