Deutsch   English   Français   Italiano
<-7lUE09CQVwOZqsOO5n0TgjIQc8@jntp>

Subject: Re: Comment synchroniser correctement un =?UTF-8?Q?r=C3=A9f=C3=A9rentiel?=
 =?UTF-8?Q?=3F?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: 6DFCP7xSd7Ou3ZCqk7HPYp0wurY
JNTP-ThreadID: DnddqbAnAQOL-AF_vK5KmzKrIks
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=-7lUE09CQVwOZqsOO5n0TgjIQc8@jntp
Date: Thu, 21 Sep 23 13:08:15 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

> Le 21/09/2023 à 13:36, Richard Hachel a écrit :

> L’espace physique défini est, mathématiquement, un espace E isomorphe à
> R^3. L’horloge induit l’espace du temps T isomorphe à R. Le tout ne forme pas
> un espace-temps comme en RR mais un espace constitué de deux espaces séparés R
> = (E, T).

 Mais non!

 Il n'y a qu'un seul espace.

 Il n'y a pas deux espaces, dont l'un serait réel et l'autre observable.

 Il n'y a qu'un espace, et même qu'un seul univers.

 Mais selon la façon dont je le regarde au moyen des deux miroirs
déformants que sont l'anisochronie
 et la dyschronotropie, je peux observer des choses différentes. Mais
c'est le même univers.

 Quand Stella fonce à 0.8c vers Tau Ceti, elle ne voit plus Tau Ceti à
12 al, mais à 36 al. Il existe un fantastique effet zoom spatial devant
lequel même les meilleurs pontes de la relativité baissent leur culotte
en m'insultant en me prenant pour un pauvre rigolo, mais c'est le même
espace.

 De même qu'il n'y a pas deux mondes différents pour un daltonien que
pour un non-daltonien. Ils vivent dans le même monde, mais l'un dit que
la robe est bleue claire, l'autre dit qu'elle est rose pâle.
C'est pourtant la même robe, c'est pourtant le même éclairage, c'est
pourtant le même univers.

 Il n'est besoin que de trois dimensions spatiales pour caractériser
l'univers, et une dimension de temps.

 Les vitesses réelles, observables et apparentes sont toutes les trois
incluses dedans.

 Le plus difficiles à comprendre ce sont les élasticités induites par
les transformations de Poincaré-Lorentz.

 Mais tout est déjà là.

 Il n'y a pas de cornes de lapin à aller chercher ailleurs.

 Le fait que je vais chercher, pour une synchronisation correcte de mon
référentiel, une montre abstraite, placée loin et dans un axe spatial
vituel (4D imaginaire) ne fait pas de cet axe une réalité, ni un
arrière-monde réel.

 C'est juste pour avoir une synchronisation cohérente (sans erreur
d'anisochronie) selon un procédé "externe".

 R.H.