Warning: mysqli::__construct(): (HY000/1203): User howardkn already has more than 'max_user_connections' active connections in D:\Inetpub\vhosts\howardknight.net\al.howardknight.net\includes\artfuncs.php on line 21
Failed to connect to MySQL: (1203) User howardkn already has more than 'max_user_connections' active connections
Warning: mysqli::query(): Couldn't fetch mysqli in D:\Inetpub\vhosts\howardknight.net\al.howardknight.net\index.php on line 66
Article <-l-WrkVddKp4sVq6PIXoKoMTygE@jntp>
Deutsch   English   Français   Italiano
<-l-WrkVddKp4sVq6PIXoKoMTygE@jntp>

Subject: Re: Quand l'I.A. =?UTF-8?Q?p=C3=A8te=20les=20plombs=20sur=20la=20RR=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: IhM0t0AxSNAJHsDPsbAnvCI28ok
JNTP-ThreadID: u0r2k6$161g2$1@dont-email.me
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=-l-WrkVddKp4sVq6PIXoKoMTygE@jntp
Supersedes: <P9zwS9weUQR8h4bNzaUYE2LM4Dk@jntp>
Date: Mon, 22 May 23 15:05:48 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> Salut Richard ! J’avoue que je n’ai pas tout compris ta démonstration.
> En relativité la durée propre d’un phénomène est invariante. Ça veut dire
> que la durée d’un phénomène est la même pour tout observateur qui est
> immobile par rapport à lui. Je prends en général, l’exemple d’un film qui
> est regardé par des observateurs différents. Quelque soit leur vitesse par
> rapport à un espace de référence, ils mettent le même temps à regarder ce
> film: Tr = T’r = T’’r = etc..
> Par contre la durée de ce film pour un observateur en mouvement par rapport à
> [...]

Il y a ambiguïté seulement pour ceux qui n'ont pas compris les
fondements de la théorie.
Pour faire simple, chaque observateur parcours sa trajectoire d'espace
temps (notée s) à la vitesse c. On peut de cette manière réécrire
toute la relativité restreinte en posant l'équation s = c*T où T est le
temps propre de chaque observateur. Pour montrer que les jumeaux se
retrouvent avec des âges différents il suffit de montrer que les jumeaux
ont parcouru des trajectoires d'espace temps de longueur différentes
s_Stella ≠ s_Terrence.

Rappel :
Pour un observateur en mouvement rectiligne et uniforme qui se déplace
entre deux évènements A et B, on a :
s(AB)^2 = AB^2 - c^2*(tB-tA)^2
Dans son référentiel la distance entre A et B vaut 0 d'où la relation s
= c*T avec T la durée propre qui s'est écoulée entre A et B dans le
référentiel de l'observateur.
s est invariant par changement de référentiel.

Appliquons ceci aux jumeaux de Langevin, on considère A l'évènement
départ de Stella et B son retour sur terre.
-Pour Terrence resté sur terre on a s_Terrence = c * T_Terrence
-Pour Stella dans le référentiel de Terrence on a :
s_Stella^2 = L^2 - c^2*T_Terrence
L = v * T où v est la vitesse de déplacement de Stella, ce qui nous
donne
s_Stella^2 = (v * T_Terrence)^2 - c^2*T_Terrence^2 = c^2*T_Stella^2
D'où T_Stella = T_Terrence * (1-v^2/c^2)
Conclusion : T_Stella < T_Terrence

C'est clair, c'est net, c'est précis, c'est limpide et sans aucune
ambiguïté.
Si vous déduisez de votre théorie que les temps sont identiques, vous
pouvez à coup sûr la mettre à la poubelle.