Subject: Re: [RESUME] Moyen de stockage le plus =?UTF-8?Q?s=C3=BBr=2E?=
Newsgroups: fr.comp.stockage
JNTP-HashClient: QHJKGmmhIUa4Gfwt3ESVk_OsFV4
JNTP-ThreadID: ERrRB3n7eoWJ0OX9xy-dcEHgWhU
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=0-wIGXuDxHXUBSbFJCKSJDKHLdA@jntp
Date: Thu, 18 Jul 24 06:24:50 +0000
From: pehache <pehache.7@gmail.com>

Le 17/07/2024 à 13:48, Brice a écrit :

> 2 choses dans les sauvegardes, le support et les fréquences.
> Pour les supports, je suis pour le disque dur, après tout ce n'est
> qu'une bande sur un plateau et le “nuage“ chez un fournisseur sérieux.
> Pour cette dernière façon, j'ai eu Zoolz qui est à fuir, actuellement
> j'utilise pCloud, il est au USA, mais mes données ne risquent pas de
> mettre en l'air ce pays. Je proscris les mémoires SSD, trop fragile
> comme les DVD ou les CD.
> Tous les jours, j'ai, par 2 fois, TimeMachine. Chaque semaine j'allume 4
> [...]

Du coup il y a un certain déséquilibre entre l'ultra-redondance sur site
et l'unique sauvegarde hors site :)

Un point ultra-important qui n'a pas été mentionné c'est l'historique
des versions, historique qui est idéalement fortement protégé en
écriture. Ca permet de se protéger de :
1) fichiers qu'on efface ou modifie par erreur ou en changeant d'avis
après coup, parfois plus tard : avec une sauvegarde sans historique, une
fois la manipulation répercutée dans la sauvegarde on ne peut plus
restaurer les fichiers d'origine
2) ransomware (ou équivalent) qui fonctionne de façon silencieuse
pendant quelque temps en chiffrant les fichier : les fichiers chiffrés
risquent de prendre la place des fichiers sains dans la sauvegarde

Time-Machine (ou équivalent) permet de se prémunir (en partie) du cas
1), mais pas du cas 2) : l'historique n'est pas protégé en écriture et
peut facilement être effacé par un ransomware.