Deutsch   English   Français   Italiano
<0de3Tf2GuW8LghLs8PHCy5L3K2E@jntp>

Subject: Re: [RR] [RG] Est-il possible en =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20d=27avoir=20?=
 =?UTF-8?Q?une=20acc=C3=A9l=C3=A9ration=20qui=20ne=20soit=20pas=20la=20d?=
 =?UTF-8?Q?=C3=A9riv=C3=A9e=20d=27une=20vitesse=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: qhMG1Zxw1KM_qZ1dfbMvG6_0Its
JNTP-ThreadID: 4c889034-b408-4498-a880-a388fdc24aa8n@googlegroups.com
JNTP-ReferenceUserID: 1@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=0de3Tf2GuW8LghLs8PHCy5L3K2E@jntp
Date: Sat, 18 Nov 23 12:43:37 +0000
From: Richard Hachel <richard.hachel@invalid.fr>

Le 18/11/2023 à 13:05, Julien Arlandis a écrit :

> L'objet de la physique est d'établir des relations entre les grandeurs
> observables. Les grandeurs inobservables - furent elles qualifiées de réelles
> pour en masquer l'inutilité - peuvent être considérées au mieux comme un
> intermédiaire de calcul artificiel au sacrifice du principe d'économie qui veut
> que les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité.

Je pense que cette réponse pèche trois fois.

Premièrement, il n'est jamais totalement inutile de parler du vrai même
si l'on connait le faux.

Posons p=m.Vo, c'est faux. Posons p=m.Vr, c'est vrai.

Qu'est ce qui m'empêche de poser le vrai?
Si je prends un proton de masse 938MeV/c² et que je l'envoie avec une
vitesse de Vr=0.75c (Vo=0.6c),
je ne vois pas pourquoi j'utiliserai cette vitesse fausse, et pas la
vitesse vraie pour poser :
p=m.Vr=938*0.75=703.5MeV/c

Pour masquer le faux, les physiciens ont mis la poussière sous le tapis,
en prétendant qu'un autobus devient deux autobus par changement de
référentiel (blague de Richard Hachel conférence de Tokyo décembre
1986) et que les masses gonflent en prenant de la vitesse. LOL.
Ce qui est particulièrement stupide si l'on comprend que dans son
référentiel propre, le proton a toujours la même masse qu'un proton.

Les physiciens relativistes masquent aussi le faux dans cette histoire de
voyageur de Langevin en vitesse apparente où ils ne peuvent pas expliquer
les concepts aberrants qu'ils professent, le temps propre d'un intervenant
multiplié par la vitesse apparente d'un objet n'étant pas égal à la
distance de déplacement de cet objet, ce qui est particulièrement
absurde.

Deuxièmement, l'utilisation des vitesses réelles, même si l'on
considère que c'est pas beau, que c'est pas vrai, que c'est inutile pour
faire de la RR dans les milieux galiléens, ce que je veux bien encore
admettre, devient absolument indispensable pour traiter correctement de la
RR en milieu accéléré sous peine de trouver, cette fois des résultats
faux, et de plus hypercompliqués à trouver (formules pavés
avec résultats faux en bout de course).

Troisièmement, l'esthétique et la simplicité doivent être
sauvegardés.

Si une théorie n'est pas belle, c'est quelle n'est pas vraie.

La RR actuelle n'est pas belle, elle a une certaine aura artificielle,
mais elle n'est pas belle.

On peut aimer cette forme de beauté, c'est vrai, mais elle n'est pas
foncièrement belle, et elle est deviendra dans le temps
expérimentalement fausse.

Il ne faut pas confondre Poincaré et Einstein : c'est confondre les
étoiles célestes du firmament avec les traces étoilées que font, à la
surface des bourbiers, les pattes des canards.

Je vais te dire ce qui fout la merde en RR : c'est la géométrie que
Minkowski a voulu donner aux équations de Poincaré. Le résultat
conceptuel et scientifique a basculé dans l'horreur, et par instant, dans
l'absurdité.

Le reste n'est que religion.

R.H.