Deutsch   English   Français   Italiano
<20211207101754.6f76eb92@coffee.novazur.fr>

From: Christophe PEREZ <chris@novazur.fr>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: Re: lenteur disque =?ISO-8859-15?Q?(=E0?= confirmer)
Date: Tue, 7 Dec 2021 10:17:54 -0400

Le Tue, 7 Dec 2021 09:58:51 -0000 (UTC),
Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch> a =E9crit :

> Je ne suis plus s=FBr alors ce qu'est le hdparm que tu as montr=E9: disque
> source ou disque destination?

Disque source. Le disque destination ne peut pas =EAtre en cause, sinon
il le serait pour tous les backups de tous les postes, et pas seulement
celui-ci (je sais, je suis le seul =E0 le savoir, mais je ne l'ai pas mis
en cause justement parce que je le sais ;) .

> un petit sch=E9ma:
>=20
>=20
> machine 1   ---------- r=E9seau  --------------- machine 2
>   |                                               |
>   disque 1                                     disque 2

C'est =E7a.

> Ah oui, cette information manquait.

D=E9sol=E9. Grossi=E8re omission, mais =E7a venait du fait que j'avais =E9c=
art=E9
la piste du r=E9seau trop t=F4t. J'avais fait un test sur t=E9l=E9chargemen=
t de
fichier de mon serveur http, mais sans doute fichier trop petit (18Mo),
je n'avais pas plus gros sous la main =E0 ce moment. Et le temps =E9tait le
m=EAme sur les 2 machines. J'ai d=E9duit trop vite.

>=20
> Tu peux regarder les compteurs d'erreur (netstat -i).

$ netstat -i
Table d'interfaces noyau
Iface             MTU    RX-OK RX-ERR RX-DRP RX-OVR    TX-OK TX-ERR TX-DRP =
TX-OVR Flg
eth0             1500   747186      0      0 0         97050      0      0 =
     0 BMRU
lo              65536      790      0      0 0           790      0      0 =
     0 LRU

J'en d=E9duis que ce n'est pas la carte r=E9seau la cause.

> Tu peux aussi =E9ventuellement v=E9rifier que tu as bien le paquet
> firmware de ta carte r=E9seau.

Non, =E7a non :) Il tourne comme =E7a depuis 2006. Pas de raison que =E7a
vienne de la. De plus, c'est un module du noyau. Et comme je l'ai dit
initialement, rien n'a =E9t=E9 modifi=E9 logiciellement avant la d=E9failla=
nce.

> Tu peux changer les c=E2bles et le port du switch.

Le c=E2ble c'est compliqu=E9. Il faut que je d=E9place la machine pour la
tester sur un autre c=E2ble. C'est pr=E9vu.
Pour le port du switch, j'y ai pens=E9, mais je n'=E9tais pas s=FBr que =E7a
puisse avoir une influence. J'ai =E9teint et rallum=E9 le switch sans
succ=E8s, mais pour changer de port, c'est un tout petit peu plus
compliqu=E9. Je vais m'y ateler.

> Ce qui arrive parfois est que la n=E9gociation boucle: sympt=F4me, plein
> de up/down dans dmesg (que tu n'as pas observ=E9).

Moi je ne vois rien.
http://dpaste.com/8EJ6NMCJ6

> Le d=E9bit n=E9goci=E9 est correct.
>=20
> Conclusion: oui, c'est le r=E9seau, probablement le c=E2ble.

Sans doute, =E0 moins que le switch soit en cause, comme =E9voqu=E9.

Merci pour ton aide au diagnostique.
Je reviendrai quand j'aurai pu faire les manipulations.