Deutsch   English   Français   Italiano
<20220409184623.556840e6@coffee.novazur.fr>

From: Christophe PEREZ <chris@novazur.fr>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: Re: Configuration d'un super PC Linux pour Ghost "Michu" Raider -
 des nouvelles de la commande et remerciements
Date: Sat, 9 Apr 2022 18:46:23 -0400
	<slrnt513pk.175.sc@scarpet42p.localdomain>
	<t2qb01$7mf$1@ns507557.dodin.fr.nf>
	<slrnt52dii.bc9.lhh+news-no_spam@hercule.home.arpa>
	<t2rjqs$hqk$1@dont-email.me>
	<t2rldl$qvn$1@news.gegeweb.eu>
	<slrnt52rd4.g21.lhh+news-no_spam@hercule.home.arpa>
	<t2s1cl$nbl$1@dont-email.me>
	<t2s56j$120q$1@news.gegeweb.eu>
	<t2s8fl$k7e$1@dont-email.me>
	<20220409115330.294031da@coffee.novazur.fr>
	<t2sf55$bab$2@dont-email.me>
	<t2slbm$32u$1@ns507557.dodin.fr.nf>

Le Sat, 09 Apr 2022 21:04:21 +0200,
Alf92 <alf921@gmail.com> a =E9crit :

> si le syst=E8me est bien fait normalement on ne devrait rien avoir =E0
> taper en ligne de commande :-)

Si tu savais =E0 quel point c'est faux d'=E9crire =E7a.

C'est tr=E8s souvent bien plus rapide de taper une commande au clavier,
voire un raccourci (alias ou autre) que d'aller ouvrir 15 menus et
sous-menus =E0 la souris pour ex=E9cuter une t=E2che. Et si la t=E2che doit
=EAtre r=E9p=E9t=E9e, la question ne se pose m=EAme plus du tout.

Il m'arrive tr=E8s souvent de chercher =E0 faire en ligne de commande ce
qu'un logiciel permet de faire =E0 la souris (pour aller plus vite, pour
automatiser...) et c'est m=EAme souvent pour moi un crit=E8re de choix entre
2 logiciels.

La souris, c'est bien pour la d=E9couverte. C'est plus didactique, =E7a
permet de voir les infos-bulles sans rien faire d'autre que passer la
souris sur l'option. C'est incontestable.

Mais une fois d=E9couvert, quand on conna=EEt bien, et que l'on sait ce
qu'on veut faire, la commande au clavier est plus pr=E9cise, plus rapide,
plus automatisable, donc mieux. Et =E7a aussi, c'est indiscutable.

Donc, si c'est un logiciel dans lequel je ne veux pas investir de temps
parce que je ne l'utilise que tr=E8s =E9pisodiquement, l'interface
graphique =E0 la souris, c'est tr=E8s bien.
Mais si c'est un logiciel que j'utilise tr=E8s r=E9guli=E8rement, rien ne
vaut la ligne de commande et l'investissement temps pour l'appr=E9hender.
Entre les 2, chacun place le curseur selon sa convenance et ses
aptitudes.

Un bon syst=E8me est celui qui me permet de l'utiliser =E0 ma guise.
Mais un syst=E8me fait "normalement" =E7a n'a aucun sens. Il n'y a pas de
norme, et ta norme ne sera pas la mienne puisque nous n'aurons pas le
m=EAme usage.