Subject: Re: Paresse =?UTF-8?Q?=3F?=
Newsgroups: fr.soc.politique
JNTP-HashClient: XPypUU0JOUqrkrb1XsmDe993Sdw
JNTP-ThreadID: Z62L-6syy7DPChcTZ_J0kFB2RMk
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=4lWaYqUw1CPi9mxdsrI40j3leWE@jntp
Date: Fri, 12 Jul 24 17:20:36 +0000
From: K. <secwin88@yahoo.co.jp>

Le 12/07/2024 à 05:43, roaringriri a écrit :

> Les entre deux sont toujours des périodes confuses.
> Il fallait s'y attendre, on est entre deux guerres, tout le boulot
> d'adhésion fait pour celle qui s'achève, doit être recommencé.
> Les producteurs ne savent plus qui suivre, et ce qui nous servait à
> faire tenir tranquille les petits bourgeois, le Réchauffement Climatique
> merde sérieusement cet été.
> On a de plus en plus de pétrole, le trou dans la couche d'Ozone c'est
> fini, les pluies acides n'ont pas ravagé le monde, le bug de l'an 2000
> s'éloigne, le terrorisme islamique s'embourgeoise, et toujours pas
> [...]

Oui, mais au final, ce n'est pas si mal. Nous devons peut-être faire
comme l'orchestre du Titanic qui, paraît-il, à continué à jouer
jusqu'à la fin sans trop de couacs (d'après les rares témoins).

J'ai l'impression qu'il y a des moments dans l'histoire où le peuple,
enivré de liberté, veut prendre en mains son propre destin : la Commune
de Paris en 1871, la Révolution d'Octobre (au moins à ses débuts), la
fin du macronisme (pourquoi pas), etc. Mais le soufflé retombe assez
vite, et les gens préfèrent déléguer leur pouvoir à des escr... des
politiciens de métier, peut-être parce que la liberté est un fardeau
trop lourd à porter. Ecce homo (et ce n'est pas reluisant).

Les expériences les plus proches de l'autogestion que j'ai vécues
personnellement, c'était toujours dans des communautés assez
restreintes : stages de voile à l'école des Glénans, groupe de copains
en vadrouille, etc.

--
Слава Україні 🇺🇦