Deutsch   English   Français   Italiano
<61307ab4$0$27419$426a74cc@news.free.fr>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_nouveau_grave_biais_statistique=2c_et_impact_sur_le?=
 =?UTF-8?Q?s_=c3=a9tudes_observationnelles?=
Newsgroups: fr.sci.zetetique,fr.sci.maths
From: Jacques Mathon <mathon.jacques@free.fr>
Date: Thu, 2 Sep 2021 09:18:12 +0200

Le 01/09/2021 à 22:42, Le très gentil Luciole135 a écrit :

> Encore une entourloupe du cinglés du net qui se prend pour un génie. Les
> études en double aveugle lors d'une épidémie dite mortelle ont des biais
> importants : les malades préfèrent prendre un médoc même potentiellement
> inefficace qu'un placébo.

J'émets l'hypothèse que cette réponse "réactive" est liée au fait qu'une
intention "secondaire" est prêtée à robby et/ou à David Louapre et/ou
aux auteurs de l'étude dont ils parlent.
La lecture que j'en fait pour ma part est que les corrections de
facteurs de confusion appliquées aux études observationnelles sont (pour
le moins) très discutables.

Quant à savoir si les études randomisées sont une panacée, rien n'est
dit de tel me semble-t-il. Il est seulement dit qu'elles éviteraient les
facteurs de confusion.

> https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2018/12/15/seriez-vous-pret-a-sauter-dun-avion-sans-parachute-%E2%80%A8/

Il faut déjà que de telles études soient "possibles".
Même dans cet article qui en vante les mérites
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-etude-randomisee-3337/
on peut lire: « L'étude randomisée n'est pas toujours possible... »

Elles sont aussi sujettes à critiques par exemple dans cet article du 18
avril 2019
https://kinotes.fr/2019/04/18/cinq-bonnes-raisons-detre-decu-par-les-etudes-controlees-randomisees/

Pour ce qui est du "jugement" une "excellente" vidéo du "cinglé" (si
c'est bien de lui qu'il s'agit)
https://www.youtube.com/watch?v=Sm_FgccC9dk&t=2s
dont un des premiers commentaires commence par : « En réalité, insulter
les gens est bien capable de déclencher des remises en questions chez
certains, c'est documenté dans plusieurs études, notamment une étude
historique de 1967 "Negative Persuasion via Personal Insult..."»

Amicalement
--
Jacques