Deutsch   English   Français   Italiano
<63fe1362$0$25961$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: picotement sur fil de terre
From: Olivier B. <olivier.2a@free.fr.invalid>
Newsgroups: fr.rec.bricolage
Date: Tue, 28 Feb 2023 15:44:48 +0100

Il se trouve que gilles01234 a formulé :

>  j'ai reçu du courant rien de bien douloureux, on dira un picotement, je
> suppose donc que cela vient du fil de terre les deux étant coupés du reseau
> via le disjoncteur, comment cela se fait-il ?

La liaison équipotentielle récupère les fuites normales de courant de
l'ensemble des appareils, si elle n'est pas connectée à la terre elle
présente alors un potentiel par rapport à cette dernière, et donc au
batit de la maison, qui peut être piquant voir mortel sans 30mA.

En milieu humide le pic de courant dans le corps le temps que le 30mA
coupe peut être assez élevé et présenter un choc non négilgeable chez
une personne sensible, aussi indépendement de toute considération sur
la bonne terre  il faut assurer l'équipotentialité de l'ensemble des
matériels de la zone par l'einterconnection des masses.

Ce qui n'exclue pas de réparer la connection à la terre, à l'évidence
en défaut.