Deutsch   English   Français   Italiano
<6423fa28$0$7638$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: =?ISO-8859-15?Q?photovolta=EFque._Quelles_=E9taient_les_raiso?=
	=?ISO-8859-15?Q?ns_des_contraintes_techniques_exig=E9es_=3F?=
From: Olivier B. <olivier.2a@free.fr.invalid>
Newsgroups: fr.rec.bricolage
Date: Wed, 29 Mar 2023 10:43:20 +0200

yves a formulé ce mardi :

> Je connais un particulier qui s'est équipé vers 2009 - 2010.
>
> L'opération est très rentable pour lui, car ERDF (?) continue à racheter
> au prix fixé à l'époque, qui était très élevé. Il revend toute sa
> production.

pareil pour mon voisin, équipé il y a une vingtaine d'années, il en est
très content.

> Par contre, certaines contraintes techniques étaient imposées à l'époque :
>
> Initialement, il voulait installer les panneaux sur un bâtiment annexe à
> quelques dizaines de mètres de sa maison, et sur son terrain bien sûr :
> interdit à l'époque. Il a du installer les panneaux sur la toiture
> principale.
>
> Questions :
>
> Pourquoi ?

Alors là ça m'interresse aussi ! De la même manière que tu ne peux
poser au sol (pour la revente).

> Cette contrainte est-elle toujours en vigueur ?

Il me semble.

> Une autre obligation était que les panneaux soit installés en coupant (ou
> remplaçant) les tuiles existantes.
>
> Question :
>
> Pourquoi ?

Pour des raisons hestétiques

> Cette contrainte là a été supprimée par contre il y a quelques années
> (2017 ?).

Oui parce que la pose en intégration au bati à posé énormément de
problème d'étanchéité, c'est comme ça que j'ai racheté toute mon
installation à une collègue qui avait tout remisé dans son jardin après
avoir, à ses frais, tout déposé et fait refaire la partie de toit
escinté par un artisant local incompétant qui a fait la pose pour le
compte d'une boite sur le continent, elle même ayant fermé ses portes
bien avant que la plainte ait pu aboutir.

Du coup aujourd'hui le fait d'autoriser la pose en surimposition
dissocie l'étanchéité du voltaique, c'est ce que j'ai fait en posant
simplement les panneaux sur mes tuiles et en les arrimant.

Reste que l'obligation d'achat EDF est toujours sujette à des
conditions obligeant à passer par un installateur ce que je trouve
injuste, pourquoi a-t-on le droit de construire soi même son toit, son
insallation electrique, et pas le solaire si on veut bénéficier de l'
"obligation" d'achat ... ?

ça aboutit parfois à des situations absurdes avec des onduleurs
autoconomation "zero injection" ou l'énergie voltaique est perdue pour
ne pas injecter sur le réseau