Deutsch   English   Français   Italiano
<64a19d42$0$25961$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: =?UTF-8?B?RGUgbGEgcmVsYXRpdml0w6kgZGVzIGRpc3RhbmNlcw==?=
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.sci.physique
Date: Sun, 02 Jul 2023 17:52:34 +0200

Richard Verret a couché sur son écran :
>  Comme vous, je crois aussi aux mesures, même si, vous vous en rendrez
> compte, il faut les prendre avec des pincettes. Grosso modo, pendant sa durée
> de demi-vie une particule parcourt une longueur L à une vitesse mesurée Vo.
> L’observateur en déduit donc que le temps de demi-vie de la particule est To
> tel que L = Vo To. Or la durée de demi-vie réelle de cette particule est Tr =
> To/γ, il en déduit donc que cette durée augmente avec la vitesse, tout au
> moins la perception qu’il a de cette durée, soit To, augmente. En effet ce ne
> [...]

Si la durée propre était invariante, une horloge déplacée puis ramenée
à son point de départ ne marquerait pas un décalage par rapport à une
horloge identique restée sur place, puisque les deux auraient leur
temps propre, Tr, "réel" selon vous, qui se serait écoulé de la même
façon.
Exit votre naïve hypothèse d'une "apparence" quand le décalage est
réel.

C'est ballot :-).

La clé est que l'univers est bien en 4D, pas en 3D. Quand le chemin
d'un événement à un autre est différent parce qu'on n'a pas eu le même
parcours dans le temps et l'espace, ce qui est le cas de la particule
radioactive qui se déplace dans le temps et l'espace tandis que
l'observateur c'est dans le temps seulement, alors leur temps et/ou
espace ne coïncident plus, seulement la "longueur" (4D) du chemin.
C'est tout bête, et le temps et l'espace de chacun sont bien "RÉELS"
cependant.

Je vois parfaitement le raisonnement faux qui vous anime, l'ayant eu
aussi. J'ai par ex. pensé que pour l'effet du décalage de l'horloge
déplacée puis ramenée, l'accélération liée au demi-tour pouvait avoir
été à l'oeuvre.
Après quelques années, le déclic, j'ai enfin vu clairement ce que les
plus gros QI que le mien avait compris avant moi. Donc soit j'ai de
l'avance sur vous et vous finirez par comprendre aussi où vous vous
fourvoyez, soit vous avez renoncé à comprendre, sûr de votre savoir,
sans même vous poser la question du pourquoi tant de grosses têtes
pensent différemment, et alors enfermé dans votre Dunning-Kruger, vous
allez tourner en rond comme Hachel jusqu'à la fin de votre de vie. Ceci
dit, on peut mourir en ayant raté beaucoup de choses :-).