Deutsch   English   Français   Italiano
<651a964d$0$7542$426a74cc@news.free.fr>

Date: Mon, 2 Oct 2023 12:07:09 +0200
Subject: Re: Oh my god !
Newsgroups: fr.sci.physique
From: Michel Talon <talon@niobe.lpthe.jussieu.fr>

Le 01/10/2023 à 15:24, Richard Verret a écrit :
> t est donc à la fois un instant et une durée, ça j’avais compris. Ce qui m’intrigue ce sont les t’, il y en a une tripotée, qui plus est, ils sont fonction de x, donc des points d’un autre référentiel. C’est pour le moins curieux.

C'est ce qui s'appelle la relativité de la simultanéité. Comme il a été
dit dans le fil un repère c'est un ensemble de points à distance fixe
les uns des autres, qui plus est chacun muni d'une horloge.
Contrairement à ce qui a été affirmé maintes fois par Hachel, le point O
ne joue aucun rôle particulier et il n'y a pas d'observateur privilégié
en O. Tous les points du repère sont équivalents. Un événement, en un
certain endroit en un certain moment est caractérisé uniquement par
l'observateur du repère qui se trouve au même endroit au même moment.
Ce qui lui permet de donner à cet événement les coordonnées (x,y,z,t).
Evidemment ça suppose de synchroniser les horloges de tous les
observateurs du repère, par exemple par la méthode de Poincaré-Einstein,
ce qui est *possible* contrairement à ce que dit Hachel. Dans cette
conception, qui est la conception standard, ce que pense l'observateur
en O on s'en moque complètement, et donc aussi du stupide concept de
"propriété apparente". Si on est dans un autre repère, se déplaçant par
rapport au premier, on définit de même (x',y',z',t') et de fait la
relation entre (x,y,z,t) et (x',y',z',t') est telle que t' dépend de t
et de (x,y,z), donc la simultanéité est relative. C'est le seul moyen
d'assurer que la vitesse de la lumière est la même dans les deux
repères, fait expérimental incontestable.
Pour un rappel des constatations qui ont mené à ces conceptions, ceci
est très bien:
https://en.wikipedia.org/wiki/Aberration_(astronomy)
Malheureusement l'article en français est indigent.

--
Michel Talon