Deutsch   English   Français   Italiano
<65c0bf79$0$3266$426a74cc@news.free.fr>

Date: Mon, 5 Feb 2024 11:59:04 +0100
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Le_probl=c3=a8me_de_l=27anisochronie_relativiste=2e?=
Newsgroups: fr.sci.physique
From: Louis <povtruffe@gaga.fr.invalid>

Le 04/02/2024 à 16:21, Louis a écrit :
> Une question de quelqu'un dont les compétences scientifiques se limitent
> à la lecture mensuelle du magazine Sciences et Avenir:
>
> Si on prend l'exemple classique des jumeaux dont l'un d'eux voyage dans
> un vaisseau, l'autre reste sur terre.
> - Peut-on considérer le vaisseau comme une machine à voyager dans le
> temps (vers le futur seulement) ?
>
> - La direction du voyage a t-elle un impact sur l'écoulement du temps
> (vu qu'on va faire un aller-retour si on veut revenir sur terre) ?

Bon, ChatGPT a daigné me répondre: l'écoulement du temps ne dépend pas
de la direction de déplacement.
Autrement dit, si je prends mon super vaisseau spatial pour faire un
aller-retour dans l'espace dans le but de revenir sur terre dans le
futur quelques années plus tard c'est théoriquement possible.
Mais je ne sais pas par contre si les accélérations-décélérations
seraient gérables (supportables). Ou alors le voyage devrait quand
même être assez long. Ca c'est un truc que je saurais calculer, mais
je ne suis pas assez motivé pour le faire...