Deutsch   English   Français   Italiano
<65c7bbb9$0$7527$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: =?UTF-8?B?YW3DqWxpb3JlciByZWNlcHRpb24gREFCKyBzdXIgcmFkaW8gZGUg?=
	=?UTF-8?B?Y3Vpc2luZSBMSURM?=
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.sci.electronique
Date: Sat, 10 Feb 2024 19:08:57 +0100

Serge Nazarian avait énoncé :

> Pour le calcul, pas de problème, mais pour un dipôle, il faut 2 pôles. Donc
> où souder ?

On ne met pas de dipôle sur un récepteur DAB ou FM mais un monopole,
c'est à dire un simple brin conducteur, l'idéal étant l'antenne
télescopique. Le "contre-poids', équivalent de l'autre pôle, est
supposé être la masse de l'appareil.
La taille optimale est le quart d'onde, soit pour le DAB à 200 MHz,
dans les 37,5 cm.

Intégrer une antenne minuscule à l'intérieur d'un appareil est la pire
des solutions, et c'est celle trop souvent choisie aujourd'hui
(réduction des coûts et satisfaction du client qui ne voit rien
dépasser de la boîte, mais qui s'étonne ensuite que ça reçoive mal :-)
).

A défaut d'antenne télescopique on peut connecter un fil de 37 cm au
point d'entrée antenne d'un tel récepteur. Ca améliorera certainement
la réception surtout si le fil est rigide et éloigné de toute surface
conductrice, mais pas l'idéal car l'impédance d'entrée n'aura pas été
calculée pour ça.