Deutsch   English   Français   Italiano
<65d21b1c$0$8256$426a74cc@news.free.fr>

Date: Sun, 18 Feb 2024 15:58:36 +0100
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Le_probl=C3=A8me_de_l=27anisochronie_relativiste=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
From: Michel Talon <talon@niobe.lpthe.jussieu.fr>

Le 18/02/2024 à 11:42, Python a écrit :
> C'est tout le contraire, je suis tombé sur cet exposé de Thibault Damour
> sur l'histoire des contributions de Poincéré, Lorentz, etc. :
>
> https://www.ihes.fr/~vanhove/Slides/damour-IHES-novembre2012.pdf

Superbe article, par le plus grand relativiste français actuel.
Merci pour la référence.  Je me permettrais d'ajouter une cause à la
relative méconnaissance des contributions de Poincaré. Ayant eu à
consulter un de ses articles sur un sujet purement mathématique qui
m'intéressait, j'ai eu le plus grand mal à pénétrer dans le fouillis de
ce qu'il racontait. Je me suis toujours dit
que c'était parce que j'étais trop nul, mais j'ai entendu récemment le
grand mathématicien français J.P. Serre, tenir des propos similaires sur
les travaux de Poincaré en Topologie algébrique. O mon Dieu! suivi d'un
long soupir.
C'est dans une de ses conférences sur YouTube.
En fait il est notoire que tous les mathématiciens français de la fin du
19°s
écrivaient d'une façon totalement laxiste et qui ne passerait plus du
tout aujourd'hui, ne précisant jamais ce qu'ils démontraient, où ils
voulaient en venir,
quelles hypothèses, etc. et c'est justement pour redresser la barre et
présenter les choses au standard allemand plus rigoureux  que le groupe
Bourbaki a lancé son œuvre monumentale. Contrairement à ce que quelques
"pédagogues" pensent, elle est toujours d'actualité, dans le monde
entier. Le fait est que l'article de
Einstein est parfaitement clair et net.

--
Michel Talon