From: Florian <usenet@nachon.net>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: Re: Existe t-il des gammas de longueur d'onde plus petite que...  ?
Date: 20 May 2024 12:58:07 GMT

On 18 May 2024 at 16:17:52 CEST, "JC_Lavau" <jacques.lavau@free.fr> wrote:

> Existe t-il des gammas de longueur d'onde plus petite que le diamètre de
> son émetteur ou de son absorbeur ?
>
> Dans les exemples qui me sont venus facilement à la tête, Les ratios
> %lambda / d_é ou %lambda / d_a étaient plutôt de l'ordre de dix mille.
> Par exemple le gamma du Fer 57. Ou l'IR à 65,05 Térahertz, absorbé par
> la molécule CO.
>
> Or, avec des émetteurs si petits devant la longueur d'onde, aucune
> directivité d'antenne ne peut être obtenue. Or Einstein l'avait prouvé
> en 1916, et toute TEP le redémontre des millions de fois par seconde,
> [...]

J'imagine que la directivité provient de la configuration géométrique de
l'oscillateur?

Et la taille de l'oscillateur a un impact sur sa capacité de fréquence
d'oscillation?

Sinon, théoriquement, ce n'est pas vraiment la taille de
l'émetteur/oscillateur qui est importante, mais la fréquence à laquelle sa
densité de charge oscille. Si les charges dans un fil conducteur de 1m pouvait
osciller à une fréquence de 10^20 Hz, ça génèrerait bien une radiation
gamma...
Et l'inverse est vraie. Si un changement d'orbitale d'un électron
s'accompagnait d'une oscillation d'une orbitale à l'autre, à une fréquence de
100 MHz, cela génèrerait une onde radio.

--
Florian

"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés."
Louis Pasteur