Deutsch   English   Français   Italiano
<7AFyvzqXMazcPUSJ5bl6ppUESjM@jntp>

Subject: Re: [RR] [RG] Est-il possible en =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20d=27avoir=20?=
 =?UTF-8?Q?une=20acc=C3=A9l=C3=A9ration=20qui=20ne=20soit=20pas=20la=20d?=
 =?UTF-8?Q?=C3=A9riv=C3=A9e=20d=27une=20vitesse=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: DTeiysgTKXCFQ4ffoV5ZeCXEjto
JNTP-ThreadID: 4c889034-b408-4498-a880-a388fdc24aa8n@googlegroups.com
JNTP-ReferenceUserID: 4@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=7AFyvzqXMazcPUSJ5bl6ppUESjM@jntp
Date: Sat, 18 Nov 23 13:29:07 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 18/11/2023 à 13:43, Richard Hachel a écrit :

> Je pense que cette réponse pèche trois fois.
>
> Premièrement, il n'est jamais totalement inutile de parler du vrai même si
> l'on connait le faux.
>
> Posons p=m.Vo, c'est faux. Posons p=m.Vr, c'est vrai.
>
> Qu'est ce qui m'empêche de poser le vrai?
> Si je prends un proton de masse 938MeV/c² et que je l'envoie avec une vitesse
> de Vr=0.75c (Vo=0.6c),
> je ne vois pas pourquoi j'utiliserai cette vitesse fausse, et pas la vitesse
> vraie pour poser :
> p=m.Vr=938*0.75=703.5MeV/c

Lis un cours moderne sur la relativité, il est explicitement posé que :
p = 1/sqrt(1-v^2/c^2).m.v

https://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_restreinte
Ch. Expression relativiste de l'impulsion.

> Pour masquer le faux, les physiciens ont mis la poussière sous le tapis, en
> prétendant qu'un autobus devient deux autobus par changement de référentiel
> (blague de Richard Hachel conférence de Tokyo décembre 1986) et que les masses
> gonflent en prenant de la vitesse. LOL.
> Ce qui est particulièrement stupide si l'on comprend que dans son référentiel
> propre, le proton a toujours la même masse qu'un proton.

La notion de masse relativiste n'est plus utilisée depuis longtemps. La
masse est un invariant et c'est ainsi que c'est enseigné à
l'université, et c'est aussi ce qu'on m'a enseigné quand j'étais
étudiant. De plus je t'ai déjà donné des références sur le sujet, ce
n'est pas honnête de ne pas en tenir compte.

> [...]
> par la vitesse apparente d'un objet n'étant pas égal à la distance de
> déplacement de cet objet, ce qui est particulièrement absurde.
>
> Deuxièmement, l'utilisation des vitesses réelles, même si l'on considère que
> c'est pas beau, que c'est pas vrai, que c'est inutile pour faire de la RR dans les
> milieux galiléens, ce que je veux bien encore admettre, devient absolument
> indispensable pour traiter correctement de la RR en milieu accéléré sous peine
> de trouver, cette fois des résultats faux, et de plus hypercompliqués à trouver

Tout est parfaitement démontré sur la base de la transformation des
accélérations que toi même ne conteste pas. S'il y a une erreur elle ne
peut être que de ton côté.

> [...]
> foncièrement belle, et elle est deviendra dans le temps expérimentalement
> fausse.
>
> Il ne faut pas confondre Poincaré et Einstein : c'est confondre les étoiles
> célestes du firmament avec les traces étoilées que font, à la surface des
> bourbiers, les pattes des canards.
>
> Je vais te dire ce qui fout la merde en RR : c'est la géométrie que Minkowski
> a voulu donner aux équations de Poincaré. Le résultat conceptuel et
> scientifique a basculé dans l'horreur, et par instant, dans l'absurdité.

C'est précisément le fortmalisme de Minkowski qui a permis de définir
la masse comme un invariant relativiste. Je ne connais pas un seul
mathématicien qui trouve ce formalisme horrible, au contraire il est
très compact et très économique et dit exactement la même chose que
Poincarré.