Deutsch   English   Français   Italiano
<AK_c7irTbo7iNFHz063XsgXau60@jntp>

Subject: Re: Il faut nommer les choses
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: DE-_Zi2c8isInDO9M1SqZGgpCt4
JNTP-ThreadID: IDse2X4P0y2pGeH1EarEJKA3B9U
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=AK_c7irTbo7iNFHz063XsgXau60@jntp
Date: Wed, 01 May 24 10:12:01 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 01/05/2024 à 09:59, Python a écrit :

> C'est une façon totalement erronée de présenter les choses, que l'on
> retrouve aussi, hélas, quand il est question du GPS et de situations
> similaires. Il n'y a pas la RR + la RG : il n'y a QUE la RG : la RR
> est *exactement* la RG en l'absence de gravitation, i.e. quand la
> partie spatiale est euclidienne. Quand on sépare la contribution
> de la vitesse et de la masse/énergie, les *deux* sont issues de la RG,
> la RG *contient* la RR elle ne s'y ajoute pas.

Oui mais ce n'est pas ce que j'ai dit, la dilatation du temps c'est la
contribution de la vitesse + l'accélération.

> Dans le cas d'un trajet accéléré et que la gravitation est négligeable
> ou n'existe tout simplement pas, la solution de la RR *est* celle de la
> RG. L'excellent article de Paul Andersen le montre dès la première
> ligne :
>
> https://paulba.no/pdf/TwinsByMetric.pdf

> Bonne question ! Je n'ai trouvé que deux articles sur le sujet, un seul
> en accès libre, la contribution de l'accélération semble très faible
>
> pour les accélérateurs.

> Encore une fois : non, ou plutôt : le calcul en RR est déjà un calcul de
> RG, complet, qui ne néglige absolument rien.

Et bien justement non je ne le pense pas, pour illustrer pourquoi ça ne
fonctionne pas examinons le cas d'une horloge dans un référentiel
tournant. D'après la RR le seul paramètre qui influe sa
désynchronisation c'est sa vitesse tangentielle. Or considérons 2
disques tournants sur lesquels tournent une horloge en périphérie, le
premier disque a un rayon R1 et une vitesse angulaire ω1, le second
disque a un rayon R2 = 2.R1 et une vitesse angulaire ω2 = ω1/2. D'après
la RR, les deux horloges doivent rester synchrones entre elles
puisqu'elles tournent à la même vitesse.
Or l'accélération de la première horloge vaut :
a1 = ω1².R1
et pour la seconde on a :
a2 = ω2².R2 = (ω1/2)².(2.R1) = ω1².R1/2 = a1/2.
Les deux situations ne sont pas du tout équivalentes, c'est la raison
pour laquelle le référentiel tournant ne peut être correctement
modélisé par la RR. D'ailleurs il n'est nullement nécessaire d'invoquer
des vitesses relativistes pour trancher la question, on pourrait
parfaitement faire l'expérience avec une horloge atomique qui tourne à
quelques milliers de tours par minute pendant quelques jours.