Deutsch   English   Français   Italiano
<BP4CTw9GBHJgRBlkSfe8ejC_gs0@jntp>

Subject: Re: Il faut nommer les choses
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: vYhJGniSLxWs5sbvhqSGYZM5f4E
JNTP-ThreadID: IDse2X4P0y2pGeH1EarEJKA3B9U
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=BP4CTw9GBHJgRBlkSfe8ejC_gs0@jntp
Date: Wed, 01 May 24 23:51:12 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@wanadou.fr>

Le 01/05/2024 à 19:59, Python a écrit :

> Ah merde, tu n'avais toujours pas compris alors...
>
> C'est Paula vue de la Terre qui n'est pas la même chose que Bella vue
> de la Terre (mais équivalente à Bella vue de Stella).
>
> Je crois que tu n'y arriveras jamais, tu es fondamentalement incapable
> de toute abstraction, c'est une déficience cognitive profonde.

 Pourtant, je te détaille très bien le problème, et ce qui me chagrine.

 C'est toi qui est incapable de t'élever au niveau d'abstraction qui est
le mien, encore que je déteste farouchement ce terme par mon côté
gnostique chrétien, et que je préfère parler de "complexité" plutôt
que d'abstraction.

> Non. Même en Relativité Galiléenne c'est faux.

 Mais c'est débile!

 Mais voyons, bon sang réfléchis!

 Ce choc dans ce carrefour, cet événement A entre cette Peugeot rouge et
cette Renault bleue,
a lieu dans tous les référentiels. Tu ne peux pas dire, ah oui, mais
dans le mien, ça n'existe pas.

 Tu ne peux pas dire : "Moi, si je passe dans le coin, avec une moto qui
se déplace à 150 Km/s, ce choc n'a pas lieu".

 Ou si je passe avec une fusée à 0.8c entre la terre et la lune.

 Simplement, il va y avoir un changement de coordonnées, un changement
d'étiquettes, selon les coordonnées
qui sont les miennes.

 Maintenant, le choc n'est pas grave. C'était un petit choc. On change un
pare-choc sur la voiture bleue,
et un rétroviseur sur la voiture rouge.

 L'événement A est plus où moins oublié.

 Or, quatre ans plus tard, par un effet incroyable, à un autre carrefour,
PAF! Evénement B, Nouvelle conjonction, cette fois mortelle, entre les
DEUX mêmes voitures à la sortie de Chartres.

 La probabilité que ça arrive était très faible mais cela se produit.

 Pour la voiture bleue, entre A et B, il s'est produit 4 ans.

 Pour la voiture B, il s'est produit 4 ans.

 On a Tr1=Tr2.

 C'est d'une infinie simplicité.

 Mais pour mon observateur cosmique ) 0.8c, puis un autre à 0.6c, puis un
autre à 0.75c, on va avoir des tas de To différents. On est bien
d'accord.

 Mais si tous on un To différent, il n'en reste pas moins que les deux Tr
resteront égaux dans tous les référentiels.

 Mais un enfant de sept ans comprendrait ça.

 Quelque soit ce que les deux voitures ont fait pendant 4 ans, si le Tr
est de 4 ans pour les deux,
ils sera égal dans tous les référentiels (sinon c'est absurde), c'est
To entre A et B qui peut prendre une infinité de valeur, mais ce To sera
égal pour les deux voitures, comme leur Tr.

 Sinon, c'est absurde.

 Si on ADMET que les Tr sont égaux, ils ne sont FORCEMENT dans tous, et
les To aussi.

 Si par exemple tu poses Tr=4.776 ans pour la voiture bleue, et To=12.915
ans pour la fusée,
 et si tu poses Tr=4.776 ans pour la voiture rouge, tu as forcément,
To=12.915 ans.

 Si deux Tr sont égaux pour deux événements conjoints A et B, les To
les sont aussi dans tous.

 Je comprends pas ton refus de cette évidence triviale.

> Tu traites (sans le dire explicitement) le système Terre-Tau-Ceti comme
> un référentiel absolu.

 Mais pas du tout.

 To=(x/c).sqrt(1+2c²/ax) équation admise de tous et qui doit être
apprise par tous les relativistes pour Bella. Ce n'est pas du newtonisme,
ça!

 Et pour Stella To=Tr/sqrt(1-Vo²/c²). Ce n'est pas du newtonisme non
plus.

 Mais c'est d'une pureté théorique magnifique (avec laquelle tout le
monde est d'accord dans le monde entier).

> Dans le référentiel de Stella la distance parcourue est nulle (par
> exemple).

 La distance est TOUJOURS nulle.

 Pour Bella aussi, la distance est nulle. Pour elle, c'est l'univers qui
est le mien qui accélère sans cesse à 10m/s². Et même dans 100 000
ans, puisqu'il n'y a pas de référentiel privilégié, elle verra
toujours son univers "local" accélérer à 10m/s² bien qu'il se modifie
sans cesse.

 A tel point que si elle s'endort et se réveille, une seconde plus tard,
ou 100 000 ans plus tard, elle ne pourra jamais savoir combien de temps
elle a dormi si elle regarde la métrique de l'univers extérieur.

 Mais c'est d'une logique absolue!

> Il n'y a même pas de verbe dans ta phrase.

 La phrase est correcte. Tu ne l'as pas bien lue (ou trop vite).

> C'est le même ? ah ? Ben oui il n'y en a qu'un. Banane !

 Bah oui, par définition, il n'y a qu'un Tr entre A et B.

 Mais une infinité de To selon l'endroit où l'on se trouve, à la
précision de dire que ce To sera alors le même pour les deux voitures.
Pour Stella comme pour Bella observé par Terrence.

> Tu t'en tapes parce que tu n'as ni jugeotte ni honnêteté.

 Non, parce que ce que tu me dis est absurde. Je ne fais pas de
relativité galiléenne, ni NON PLUS
de relativité minkowskienne.

 Je fait de la RH.

========== REMAINDER OF ARTICLE TRUNCATED ==========