Deutsch   English   Français   Italiano
<Coz5EDZCYM8xc9Harth1XHNdWZ0@jntp>

Subject: Re: Qui a compris que le Soleil n'est pas =?UTF-8?Q?o=C3=B9=20on=20le=20v?=
 =?UTF-8?Q?oit=20=3F?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: 6r3cGnkgeW4GBnJfppciTtHZlus
JNTP-ThreadID: a4c396cd-4b01-444f-8ac5-fc04a1b40b54n@googlegroups.com
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=Coz5EDZCYM8xc9Harth1XHNdWZ0@jntp
Date: Sun, 06 Aug 23 20:58:11 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

Le 06/08/2023 à 20:45, Yanick Toutain a écrit :
> Le début de la réponse est en-sujet
> Citation de Richard Hachel
> "Dans le référentiel terrestre, les rayons du soleil mettent huit minutes
> de temps observable (To)
> pour arriver sur terre.
>
> Tout le monde est d'accord la dessus, et pas un seul philosophe (ou
> scientifique) normalement constitué ne va nier le fait.
>
> J'espère que tu es d'accord. Respirez, soufflez.
>
> Ce qu'il faut maintenant comprendre, c'est que la vitesse observable
> (Vo=c) de la lumière est constante
> dans tous les référentiels.
>
> C'est un peu déboussolant, mais c'est comme ça.

> [...]

Mais par rapport à quoi?

Par rapport à la terre?

Le problème, c'est que ce que je dis est non seulement vrai, mais tout à
fait nouveau,
et va même dans le contrepied complet des plus grands théoriciens
extravagants.

 Je pense qu'il fut que j'écrive un pdf d'une trentaine de pages
réellement complet pour tout ré-expliquer.

 Yanick, je ne me pose as la question comme toi, ni comme "eux".

 Pour moi, lorsque le soleil émet son photon, le sujet terrestre le
perçoit instantanément.

 En direct-live.

 Il ne se pose donc aucune question du type "où est la soleil quand il
émet son photon et où est-il quand je le reçois?".

 Le simple enfant de sept ans a raison sur le plus grand des physiciens
quantiques, et si je demande
 à un grand physicien quantique "où est le soleil "maintenant"?", il me
répondra "là où je le verrais
 dans huit minutes".

 L'enfant ne se pose pas de telles réflexions absurde. Pour lui tout est
acte.

 Tout cela vient d'une fausse croyance au "temps présent absolu et
réciproque".

 C'est cela qui donne l'impression erronée des huit minutes.

 Mais la lumière se déplace instantanément ou plutôt l'objet est vu
sans cet artifice pris pour vrai,
 de vitesse de la lumière.

 On va dire : "Dans ta folie, Hachel, tu nous bassines depuis 40 ans, que
la vitesse observable de la lumière n'est pas c"

 J'ai pas dit ça. J'ai dit qu'il fallait différencier vitesse observable
et vitesse réelle (comme le fait Richard Verret).

 Donc un immense concept vient de s'écrouler sous mes yeux, les choses
vues le sont en direct-live,
 et tous les problèmes posés sont simplement faux, ridicules, ou
abstraits.

 On jette en l'air de la poussières conceptuelle, et on se plaint de ne
plus voir très clairement.

 Mais alors, pourquoi je MESURE une vitesse de 3.10^8m/s ? ? ?

 Parce lorsque je mesure la vitesse de la lumière, je la mesure toujours
avec deux montres.

 L'une en A (départ de la lumière), l'autre en B (arrivée de la
lumière).

 Et les deux montres seront toujours désaccordées de nature.

 Pour avoir le vrai temps, il n'y a qu'une et qu'une seule possibilité,
calculer les choses avec une seule montre, et non pas eux désaccordées.

 C'est ce qu'on appelle le temps propre.

 Ici, les physiciens le savent, et pour une fois ne se trompent pas : le
photon n'a PAS de temps propre.

 Bref, il n'existe pas.

 Il n'a pas le temps d'exister.

 "Il n'y a rien entre ici et là" comme je dis souvent à l'excellent
Jacques Lavau.

 Entre la terre et le soleil, rien ne se promène.

 Peux-tu s'il te plait avoir le courage de respirer et de souffler, car
ça demande un courage monstre,
 même si intellectuellement Hachel, c'est du niveau mathématique de
lycée.

 Le problème pour toi, comme pour "eux", est humain, pas scientifique.

 C'est pas une question d'intelligence, les notions d'anisochronie et de
direct-live sont facile à comprendre. Le plus difficile étant, comme
pour la terre ronde, pourtant facile à comprendre, d'avoir le déclic de
l'acceptation.

 Dire au paysan du XIII° siécle la terre est une boule, c'était
surhumain. Il répondait "elle est plate, puisque je le vois, et sinon
l'eau des mers tomberait sur les côtés, et ceux qui sont au sud
tomberaient dans le vide".

 Ben là, c'est pareil. L'aveuglement des scientifiques est total.

 Ils disent que la lumière prend huit minutes pour nous parvenir, et ils
disent "Nous le savons, nous l'avons mesurée".

 Et si on leur dit qu'ils n'ont rien mesuré du tout, sinon l'anisochronie
spatiale et le décalage naturel de deux montres dans l'espace, et qu'ils
n'ont pas mis la montre SUR le photon lui-même, ça les amuse beaucoup.

 Ce sont des aveugles conducteurs d'aveugles.

 L'avenir me donnera raison.

 R.H.

R.H.