Deutsch   English   Français   Italiano
<DNT2OREIwAJuj7b7LgaPErsANPY@jntp>

Subject: Re: Jusque =?UTF-8?Q?l=C3=A0=2C=20=C3=A7a=20va=2E=2E=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: -kOiPJ3FrGw_ueFjb8Y8Johanzo
JNTP-ThreadID: Tbe5UgZQEuWz4KDgEG1AzMkTQ_c
JNTP-ReferenceUserID: 1@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=DNT2OREIwAJuj7b7LgaPErsANPY@jntp
Date: Sun, 14 May 23 22:12:39 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@invalid.fr>

Le 14/05/2023 à 23:48, Julien Arlandis a écrit :
> Le 14/05/2023 à 21:00, Richard Hachel  a écrit :

> Tu viens de prouver que la durée du parcours est la même dans les deux sens,
> donc la vitesse du train ne dépend pas de l'orientation, idem pour la lumière.

:))

Mais non!

Je viens de prouver qu'il était facile de montrer qu'une distance était
égale de A à B et de B à A (ce qui
d'ailleurs intuitivement admis).

Je disais qu'il fallait prendre un mobile, dont on fixerait la vitesse à
100 km/h, et lui faire parcourir Paris-Marseille.

On place dans ce mobile une horloge.

On va alors mesurer la distance parcourue et on note : Paris-Marseille : x
= v.t

On fait la même chose en sens inverse, et on note x'=v.t'

Si l'on trouve t'=t alors x'=x

La distance est la même dans les deux sens, parce qu'on a pris soin de
fixer une vitesse connue au mobile.

Pour la lumière, c'est différent. La seule chose que l'on sache, c'est
que AB=BA.

Et on sait que 2AB/(tA'-tA)=c

Même Python le reconnait.

Et pourtant, lui, c'est pas de la tarte.

Maintenant la grande question, c'est : que se passe-t-il durant
l'expérimentation?

Je m'empresse d'ajouter qu'on peut toujours, si l'on veut, se placer très
loin sur la normale passant par AB (admettons en O au centre de AB), et
mesurer le parcours AB et BA.

Il est évident qu'on va trouver AB/(tB-tA)=c

Puis BA/(tA'-tB)=c

Mais là, nous ne sommes plus dans le même cas de figure.

Nous ne sommes ni en A, ni en B, mais placé au niveau d'un observateur
tout autre qui trouvera une moyenne c au phénomène de transfert
luminique, et qui trouvera (par a priori local) que la lumière se
déplace à c.

Ca oui.

Mais ni pour A, ni pour B, les choses en vont ainsi.

Je le répète, j'ai la certitude théorique pour moi. En vitesses
apparentes, ça ne marche QUE comme ça.

Bref, sur le papier, j'ai déjà gagné.

Seule l'expérimentation pourra trancher, mais je n'ai jamais pu trouver
d'idée expérimentale réalisable aujourd'hui (même si je pense qu'Alain
Aspect a déjà prouvé le truc sans s'en rendre compte avec son histoire
de transfert d'information chez des photons appariés). Il faudrait
peut-être creuser le truc.

R.H.