Deutsch   English   Français   Italiano
<E3_0s78R89lNVJDoc7-Ue-k0HhU@jntp>

Subject: Re: De la =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20de=20la=20simultan=C3=A9it=C3=A9=20?=
 =?UTF-8?Q?en=20physique?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: 0IWW6BkXHX_QfgmwMIjS96dyFS8
JNTP-ThreadID: kuMnXndN15Mz3NfJorUuuJA4N1M
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=E3_0s78R89lNVJDoc7-Ue-k0HhU@jntp
Supersedes: <ameN_3y-xAwCI0Yga6FFjG_FDnY@jntp>
Date: Thu, 07 Mar 24 15:14:42 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> Merci pour ces explications, mais il est dit, quand même, que la durée de vie
> des muons est différente s’ils sont en mouvement ou au repos, que le jumeau
> voyageur vieillit moins que celui qui est immobile.

Oui c'est une prédiction de la théorie vérifiée expérimentalement.

> [...]
> différentes interprétations.
> Soit ce phénomène est réel, soit il est dû à la perception, donc apparent,
> soit il est à sens unique, soit il est réciproque, ce qui fait donc quatre
> possibilités: la variation de l’écoulement du temps est réelle et à sens
> unique, soit elle est réelle et réciproque, soit elle est apparente et à sens
> unique, soit elle est apparente et réciproque.
> J’aimerais savoir quelle option est la bonne, car ce n’est pas clair pour
> moi.
> De plus, il y aurait une base commune de discussion.

Un phénomène n'est ni réel, ni apparent. Quelle différence celà peut
faire sur le constat que le jumeau qui voyage revient plus jeune, que ce
soit réel ou apparent il revient dans les deux cas plus jeune. Est ce que
l'exécution de louis XVI le 21 Janvier 1793 est un fait réel ou
apparent, la question est débile. Il a été guillotiné, point.