Warning: mysqli::__construct(): (HY000/1203): User howardkn already has more than 'max_user_connections' active connections in D:\Inetpub\vhosts\howardknight.net\al.howardknight.net\includes\artfuncs.php on line 21
Failed to connect to MySQL: (1203) User howardkn already has more than 'max_user_connections' active connections
Warning: mysqli::query(): Couldn't fetch mysqli in D:\Inetpub\vhosts\howardknight.net\al.howardknight.net\index.php on line 66
Article <F4kYnZhyuIXfofXM-tLq_MyxNOs@jntp>
Deutsch   English   Français   Italiano
<F4kYnZhyuIXfofXM-tLq_MyxNOs@jntp>

Subject: Re: Petite question simple.
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: hnVrl4nQKKEGtOrZ6HaYv_hV400
JNTP-ThreadID: XbTHjRtFzbKd3Opr0ITNL7PeYuo
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=F4kYnZhyuIXfofXM-tLq_MyxNOs@jntp
Date: Thu, 31 Aug 23 11:27:15 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> Bonjour M. Arlandis! Je vous rappelle la définition du temps propre,
> définition qui ne me paraît pas insensée. "En relativité restreinte,
> l'intervalle de temps propre séparant deux événements est l'intervalle de temps
> les séparant dans un référentiel inertiel où ils ont lieu au même endroit de
> l'espace." https://www.wikiwand.com/fr/Temps_propre

Ce n'est pas la définition de la durée propre qui est insensée mais
votre concept à vous de durée propre invariante, ce qui sous tend une
incompréhension de votre part de ce qu'est une durée propre puisque par
définition elle n'est pas variable, ce n'est pas la première fois que je
vous fais la remarque. C'est comme si vous parliez de vide immatériel, un
vide est par définition immatériel, mais passons...

> J’ai l’habitude de prendre l’exemple de la vision d’un film. Un
> spectateur, qu’il soit à Paris, à New-York, sur la Lune, dans un avion ou dans
> une fusée filant à une vitesse observable de 0,8 c par rapport à la Terre,
> mettra toujours le même temps pour le regarder.

Si le film est projeté dans le même référentiel que celui qui
l'observe, si la télé est dans l'avion et l'observateur aussi, il est
admis depuis Galilée que la durée du film ne va pas varier avec la
vitesse de l'avion. Le contraire permettrait de différencier les
référentiels et permettrait de définir un référentiel absolu, ce qui
va à l'encontre du principe de relativité.

> C’est un exemple d’invariance d’un temps propre qui pourrait être validé
> par l’expérience.

Cela est admis en principe et jamais contesté par personne, pas même les
cranks. Cela est de plus prouvé expérimentalement directement depuis la
terre, quand la terre change de vitesse ou de direction dans l'espace, la
période d'oscillation des pendules en dépendrait.

> En relativité les durées propres sont bien invariantes,

Si elles ne l'étaient pas, c'est toute la physique depuis Galilée qui
s'effondrerait.

> ce sont les durées impropres qui varient avec la vitesse. Les durées impropres
> sont les durées supputées par un observateur situé dans un autre référentiel
> où le phénomène se produit. Mais vous savez ça mieux que moi.

Un peu de formalisme :
La durée propre entre deux évènements A et B ayant pour coordonnées
respectives (xA,yA,zA,tA) et (xB,yB,zB,tB) est définie seulement si
xA=xB, yA=yB, zA=zB et vaut T = tB-tA.
Lorsque les évènements A et B sont séparés par un intervalle de type
temps, c'est à dire lorsque la propriété suivante est vérifiée :
(xA-xB)^2 + (yA-yB)^2 + (zA-zB)^2 < c^2*(tB-tA)^2
alors dans ce cas, on peut démontrer qu'il existe un référentiel où la
propriété xA=xB, yA=yB, zA=zB est vérifiée.

Merci de lire attentivement ce message avant d'y répondre.