Deutsch   English   Français   Italiano
<Foj9Dv3P9rF_U_z0t3BFNotheHk@jntp>

Subject: Re: Il faut nommer les choses
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: JfZDwQOH77q6sgwi0WutzjGjePo
JNTP-ThreadID: IDse2X4P0y2pGeH1EarEJKA3B9U
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=Foj9Dv3P9rF_U_z0t3BFNotheHk@jntp
Date: Mon, 29 Apr 24 12:11:20 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@wanadou.fr>

Le 29/04/2024 à 13:53, Python a écrit :

> Si :

 Non.

> - Dans le cas de Paula : elle quitte la Terre avec une vitesse non
>    nulle et elle revient au même endroit dans le référentiel de la Terre.

 Absolument!

> - Dans le cas de Bella : elle quitte Stella avec une vitesse non
>    nulle et elle revient au même endroit dans le référentiel de Stella.

 Absolument!

 Et pourtant, ce n'est PAS la même chose.

> (Les référentiels de la Terre et de Stella étant tous deux inertiels)
>
> Situations identiques. Résultats identiques.

 Certes. A situation identique, résultats identiques.

 Mais ici, c'est identique qu'en apparence.

> La seule différence est le référentiel galiléen d'étude : Terre ou
> Stella.
>
> C'est là que la violation du principe de Relativité (en plus de ta
> contradiction) est flagrante.

> Si. La trajectoire de Paula dans le référentiel Terreste est *par
> définition* la *même* que celle de Bella dans le référentiel de
> Stella.

 Non.

 "Attention aux petits pièges".

 Respirez, soufflez...

 Dis-moi? Ta Paula, elle part avec une vitesse observable (classique) de
Vo=0.9291c?

 Jusque là, ça va, pas de piège.

 Puis elle décélère pour arriver à l'apogée de sa trajectoire, et à
l'apogée, Vo=0?

 C'est bien ce que tu dis?

 Puis elle ré-accélère vers la terre, et repasse devant Terrence.

 Jusque là pas de piège, et théoriquement, il ne devrait pas y en avoir
si tu te comporte comme un chou.

 A quelle vitesse Paula recroise-telle la terre?

 N.B. Non, non, il n'y a pas de piège. A quelle vitesse?

 R.H.