Deutsch   English   Français   Italiano
<GrbHSjvWzfav0Xz6-Vhb1bK5mwU@jntp>

Subject: Re: Petite question simple.
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: O9k4hGiAR1ONsWmeYC6yCKsXB_M
JNTP-ThreadID: XbTHjRtFzbKd3Opr0ITNL7PeYuo
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=GrbHSjvWzfav0Xz6-Vhb1bK5mwU@jntp
Date: Tue, 29 Aug 23 17:12:24 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

Le 29/08/2023 à 18:31, Python a écrit :

> C'est une autre question ça, on parlait de la longueur des trajets
> vis à vis des vitesses apparentes, pas des longueurs des fusées
> en mode "apparent".

 Mais C'EST ma même chose!

 Respirez, soufflez, baby steps !!!

 Lorsque Terrence observe la fusée de Stella, elle lui parait trois fois
plus longue.

 Tout le monde est d'accord (sauf Yanick).

 Je le répète, même si c'est du violent : "Terrence observe dans son
télescope une fusée trois fois plus longue".

 Le phénomène est réciproque, il porte sur les DISTANCES ou les
LONGUEURS.

 De même que Terrence observe une fusée trois fois plus longue, Stella
observe un télescope pointé sur elle trois fois plus LONG!

 Les lois et les effets de la physique sont réciproques (536° édition,
la prochaine est sous presse rotative) par permutation de référentiel.

 Mais ce qui est vrai pour les longueurs l'est aussi pour les distances.

 Mon chéri d'amour, respire et souffle.

 Suppose que le télescope mesure trois mètres. Il va paraitre en mesurer
9.

 Là tu es d'accord.

 Mais supposons que je place, trois mètres plus loin, un second
télescope de trois mètres.

 On va donc avoir, dans le laboratoire, sur le même axe, un télescope de
trois mètre, un espace vide de trois mètres, et un autre télescope de
trois mètres.

 Le tout sur neuf mètres.

 Stella qui fonce vers le dispositif, tu crois vraiment qu'elle fait la
différence entre
 les longueurs des télescopes et le vide de trois mètres entre les deux?
? ?

 T'es quand même pas assez abruti pour répondre : "Elle voit un premier
télescope de 9 mètre, puis un espace de 3 mètres, puis un autre
télescope de 9 mètres".

 C'EST ABSURDE.

 Donc les espaces AUSSI se dilatent ou se contractent.

 C'est un effet zoom incontournable.

 Lorsque Stella vire, tout se qui est devant elle se dilate de trois fois
(espace et longueurs),
et tout ce qui est derrière se contracte de trois fois (espace et
longueurs).

> Dans le cas de la relation distance = vitesse apparente * temps
> propre c'est tout con : lorsque les deux corps s'éloignent l'un
> de l'autre il partent du même endroit et peu importe que l'éloignement
> continue ou pas à l'« arrivée » : tous les échanges de signaux
> lumineux se sont produit (émissions et réceptions) sur des segments
> de trajets inertiaux.
>
> Ce n'est pas le cas quand les corps se rapprochent car le départ
> se fait à une distance L, comme l'a bien dit Julien.

 Mais C'EST absurde.

 Tu ne comprends pas, et Julien non plus, que dans ta façon de penser, il
te reste un je-ne-sais-quoi d'espace absolu.

 Il ne se passe rien, pas une seule seconde, entre les équations à
prendre en considération.
 Ca s'inverse immédiatement.

 Supposons que tu suives une fusée pendant 27 ans dans ton télescope.

 Soudain, juste à cet instant, elle croise une fusée qui vient en sens
inverse!

 Instantanément, tu te mets à suivre l'autre fusée.

 Tu vas voir une fusée arriver vers toi en 3 ans.

 La réciproque est tout aussi vraie.

 Imagine que Stella ne face pas demi-tour, et qu'elle se dirige vers une
terre placée de l'autre côté de Tau Céti. Il n'y a là AUCUN effet de
surprise. Elle voit la première terre derrière elle à 4 al, et l'autre
devant à 36al.
 Ca s'inverse immédiatement. Stelle passe instantanément de la première
équation "je fuis la première terre" à la seconde : "J'approche une
nouvelle terre".

 Ca ne change rien du tout.

 Ca revient strictement au même si elle "saute de référentiel" et
revient cette fois vers la première.

 Absolument rien du tout.

 Mais merde, l'effort intellectuel à faire est donc si violent?

 Je vous supplie d'abandonner ce qui vous reste d'esprit newtonien, et de
vous laisser aller dans un esprit relativiste enfin libéré et
décomplexé.

 R.H.