Deutsch   English   Français   Italiano
<HA4gO.374811$9d96.152012@fx01.ams4>

Subject: Re: [HC]
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
 <6677dacf$0$3906$426a74cc@news.free.fr> <v58ni6$8uga$1@dont-email.me>
 <v58q4e$8itr$1@dont-email.me> <6678316b$0$3688$426a34cc@news.free.fr>
 <v5c6lj$upq$1@rasp.pasdenom.info> <kNSNt1Uhgg2rpTjCdIcL0dL4yfE@jntp>
 <v5cc0o$b9p$1@rasp.pasdenom.info> <sXYJXchmx7hP3pp_FfzzkL3y6hE@jntp>
 <v5cgom$pk2$1@rasp.pasdenom.info> <nEe1tXXvcirVZzPhwH_Ixl_PCoo@jntp>
 <v5ep6p$3sa97$1@news.usenet.ovh> <v5luki$au5$1@rasp.pasdenom.info>
 <667e9fa8$0$11696$426a74cc@news.free.fr> <v5mb44$1pb$1@rasp.pasdenom.info>
 <v5mi18$3cmlj$1@dont-email.me> <2UTfO.268137$bHO6.126828@fx06.ams4>
 <v5paok$4fa$1@dont-email.me>
From: Paul Aubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Date: Sun, 30 Jun 2024 05:48:55 +0200

Le 29/06/2024 à 17:55, Jac a écrit :
> Paul Aubrin a exprimé avec précision :

> Un groupe de langue française est un groupe de langue iso ?

Ai-je dit cela ? La norme décrit une façon simple et non ambiguë quand
on souhaite représenter la date et l'heure sous une forme numérique.
C'est une recommandation, vous pouvez continuer à écrire "4 h 15 de
l'après-midi" si vous le souhaitez.

Veuillez noter ce que dit la norme :
La norme ISO 8601 définit uniquement des notations numériques et ne peut
pas être utilisée pour exprimer des dates et des heures employant des
mots. Elle n’a pas été conçue pour remplacer des formulations dépendant
de la langue, telles que « le 4 février 1995 ». La norme ISO 8601 a
davantage vocation à se substituer aux désignations telles que « 2/4/95

Les avantages de la notation de la norme ISO 8601 sont les suivants :

     Facile à lire et à écrire par un logiciel
     Facile à comparer et à trier à l’aide d’une comparaison simple des
chaînes de caractères
     Compréhensible et indépendante de la langue nationale
     Ne peut pas être confondue avec d’autres notations courantes
     Conforme au système usuel avec 24 heures, dans lequel les unités
les plus grandes (heures) sont placées avant les plus petites (minutes
et secondes)
     Les chaînes de caractères contenant une date suivie d’un horaire
sont faciles à comparer et à classer (par exemple : « 2019-09-07
20:15:00 »).
     La notation est courte et dispose d’une longueur constante, ce qui
facilite aussi bien la saisie au clavier que la mise en page dans un
tableau.
     Identique à la notation de dates chinoises, de sorte que le plus
grand groupe culturel sur cette planète (>25 %) est déjà familiarisé
avec ce système de notation
     Les indications de date selon l’ordre « année, mois, jour » sont
déjà très répandues, notamment au Japon, en Corée, en Hongrie, en Suède,
en Finlande, au Danemark et dans d’autres pays.
     Une représentation de l’année sur quatre chiffres ne pose pas de
problème lors d’un changement de siècle.