Deutsch   English   Français   Italiano
<JDsoqWXlv0g0FJ4mhkQMBOko_pI@jntp>

Subject: Re: Petite question simple.
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: m_Rh_iDlBmXeM2zwuAShJJXEnBI
JNTP-ThreadID: XbTHjRtFzbKd3Opr0ITNL7PeYuo
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=JDsoqWXlv0g0FJ4mhkQMBOko_pI@jntp
Date: Wed, 30 Aug 23 09:46:17 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> J’espérais que vous alliez expliciter des points de la relativité qui me
> sont obscurs et que je prends, de ce fait, pour des incohérences. Malheureusement
> je m’aperçois que vous ne maîtrisez pas totalement le sujet.
> La relativité ne vient pas apporter une correction à l’effet Doppler. Il y a
> deux effets relatifs à la variation de la fréquence des ondes
> électromagnétiques avec la vitesse, un est dû à la variation de la distance
> entre l’émetteur et le récepteur, un autre à la vitesse proprement dit (en
> valeur absolue), le premier est fonction du premier degré de la vitesse, le
> [...]

Plutôt que d'étaler votre ignorance sur un sujet que vous ne maitrisez
pas, je vous suggère la lecture de l'article fondateur de la relativité
"De l’électrodynamique
des corps en mouvement" daté de Juin 1905 et dont voici la traduction en
Français, et plus particulièrement la lecture du chapitre 7 intitulé
"Théorie du principe
de Doppler et de l'aberration" :

http://etienneklein.fr/wp-content/uploads/2016/01/De-l%C3%A9lectrodynamique-des-corps-en-mouvement.pdf