Deutsch   English   Français   Italiano
<JOycnbdZC4zLW7_7nZ2dnZfqn_gAAAAA@giganews.com>

Subject: Re: En =?UTF-8?Q?Nouvelle-Cal=C3=A9donie=2C?=
Newsgroups: fr.soc.politique
JNTP-HashClient: XdounpOQ4WCM4DdAynR7k2pWilA
JNTP-ThreadID: QlSjOCqC2ees5TSNuLWvq1FeCSk
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=FrPFfIzODXM2Q-hoqYEwes3mQZ0@jntp
Date: Sun, 02 Jun 24 12:35:18 +0000
From: K. <secwin88@yahoo.co.jp>

Le 02/06/2024 à 11:28, Trimble a écrit :
> K. vient de nous annoncer :

> Bon :
> + d'une, je ne suis pas sûr qu'on puisse considérer la
> Palestine comme une île (aux frontières bien définies),
> + de deux, je ne suis pas sûr qu'on puisse considérer 1948
> comme le début du siècle

Pour ce qui est de la main d'oeuvre arabe, elle est principalement venue
lorsque les colons sionistes se sont installés en nombre en Palestine et
ont commencé à cultiver la terre. De manière assez symptomatique,
Yasser Arafat, qui dirigea l'OLP pendant des années était né au Caire,
en Égypte, ce qu'il évitait bien sûr de mettre en avant.

> + et de trois, le plus important, je suis loin d'être sûr que
> l'endroit où on a créé Israël était vraiment désert (mais si
> vous me prouvez l'inverse, je réviserai peut-être ma position).

Pas totalement désert, mais durant toute la fin du XIXe, les voyageurs
européens ont pu constater que la Palestine était largement inoccupée,
d'où le fameux slogan qui naîtra à cette époque : « Une terre sans
peuple pour un peuple sans terre ».

Et bien évidemment, l'immigration juive a favorisé l'immigration arabe,
de la même manière, pour reprendre votre comparaison, que la mise en
valeur des terres de Nouvelle-Calédonie par les colons blancs, a attiré
et donné des emplois à des milliers de travailleurs Kanaks.

Cf.
https://www.meforum.org/1877/a-land-without-a-people-for-a-people-without

--
Слава Україні 🇺🇦