Deutsch   English   Français   Italiano
<KDwdmOQIDW2Q76orvMgp644Y2bU@jntp>

Subject: Re: Onde =?UTF-8?Q?=C3=A9lectronique=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: Du6RXFupQcNGT_67jO7XgNpG_F4
JNTP-ThreadID: 9YLuHmOgq4vIbyetNseTIiO_Uek@jntp
JNTP-ReferenceUserID: 34@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=KDwdmOQIDW2Q76orvMgp644Y2bU@jntp
Date: Mon, 01 Jan 24 13:45:34 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

Le 01/01/2024 à 14:33, JC_Lavau a écrit :

> Non seulement c'est faux, mais hors-sujet.

Ce n'est ni faux, ni hors-sujet.

C'est juste i, une simple évidence pourtant incompréhensible pour des
esprits humains formatés et persuadés qu'il existe dans l'univers
quelque chose comme une sorte de simultanéité absolu, ou comme un plan
du temps présent absolu.

 Tout cela est du pur pipeau, et une pensée abstraite, inutile, imbécile
et ridicule.

 On a la même chose pour les électrons. Envoyons un électron sur un
récepteur. Notons sa vitesse observable et inscrivons 0.6c.

 Ce n'est pourtant pas la vraie vitesse. La vraie vitesse, dans le
laboratoire, est Vr=0.75c.

 Il suffit de poser p=m.Vr et la vérité saute aux yeux.

 Mais alors pourquoi, bon sang, est-ce qu'on mesure Vo=0.6c et pas
Vo=0.75c?

 La réponse s'impose d'elle même si l'on comprend qu'il existe ce qu'on
pourrait appeler, une anisochronie spaciale et des montres désaccordées
de nature par tout changement positionnel.

 Les hommes l'ont compris en étudiant l'heure solaire. Il n'est pas la
même heure à Paris qu'à Moscou.

 Je ne comprendrais jamais l'effroi, voire l'épouvante qu'ils ressente
quand je leur parle d'anisochronie et de relativité du temps.

 C'est quand même pas la mer à boire pour des gens qui se targue d'être
des génies de la physique que de comprendre ces notions simples et
expérimentalement évidentes.

 R.H.