Deutsch   English   Français   Italiano
<KrU_bzqbSnzJ_XjFKScassUx8PA@jntp>

Subject: Re: Quand l'I.A. =?UTF-8?Q?p=C3=A8te=20les=20plombs=20sur=20la=20RR=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: TmUxsX28K0ljxTyeGDsx-eiYTmA
JNTP-ThreadID: u0r2k6$161g2$1@dont-email.me
JNTP-ReferenceUserID: 1@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=KrU_bzqbSnzJ_XjFKScassUx8PA@jntp
Date: Tue, 16 May 23 13:48:51 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@invalid.fr>

Le 16/05/2023 à 13:01, Julien Arlandis a écrit :
> Le 16/05/2023 à 11:31, Richard Verret a écrit :

> je pense que vous voulez exprimer le fait que toutes les horloges d'un même
> référentiel battent à la même mesure,

 C'est plus joli de dire qu'elles ont la même chronotropie.

 C'est à dire qu'elle mesure les temps de la même façon.

 Mais je ne sais pas si c'est ça que Richard veut dire car parfois, ses
affirmations m'étonnent.

>cela peut se vérifier expérimentalement en vérifiant qu'elles s'échangent
>des signaux en conservant la durée de la largeur d'impulsion.

 Non seulement cela semble obvi que six horloges correctement réglées
battent à la même vitesse quand elles sont dans la même pièce (même
repère inertiel), mais il est vrai qu'on peut facilement le prouver.

> Notons qu'à ce stade on ne parle pas encore de synchronisation, la
> synchronisation c'est le protocole qui permet de fixer l'origine du temps
> (l'instant t=0) sur chaque horloge.

 Le problème qui va se poser au physicien, qui va tomber sur un Hachel,
c'est qu'il ne pourra jamais
 synchroniser ses montres si elles sont placées en des endroits
différents d'une même pièce.

 Elles auront certes la même chronotropie, mais n'auront jamais la même
notion de la simultanéité de deux événements distincts.

> Ça ne veut rien dire. Je ne sais pas ce que signifie le temps d'un point,

 Il veut peut être dire temps mesuré par un point.

 Ce qui est d'ailleurs vrai.

 Un point placé dix centimètres plus loin a la même choronotropie (il
est inertiel) mais il n'a pas la même notion de la simultanéité.

 Différence, toujours, entre chronotropie et simultanéité. Entre
durée, et instant.

> un lieu est caractérisé par 3 composantes d'espace, si on y rajoute un instant
> (et non un temps) ça devient un évènement.

 Le problème, c'est que dans le repère, l'instant est relatif.

 Dans le référentiel, la durée est relative.

> Je ne comprends pas cette phrase. Vous confondez temps et instant et je ne sais
> pas à quoi vous faites allusion.

 Il est urgent de rédiger correctement l'article d'Einstein portant là
dessus.

 120 de merdes conceptuelles, de cranks, de bagarres d'incompréhension,
de paradoxes, ça suffit.

 Il faut redéfinir les choses.

 R.H.