Deutsch   English   Français   Italiano
<LWMH7orKCcGsGXcfjcPZNOx_o48@jntp>

Subject: Re: [RR] Constance To et de Tr...
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: j1ISa8Lk7mHhlxjuc7VNM0zqkGA
JNTP-ThreadID: KP0pxqVfYiW6cczJJioHrIRilOY
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=LWMH7orKCcGsGXcfjcPZNOx_o48@jntp
Date: Fri, 26 Apr 24 23:34:00 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@wanadou.fr>

Le 27/04/2024 à 00:59, Python a écrit :

> C'est le même parce qu'il n'y en a qu'un : le temps entre deux
> événements.

 Bravo.

 C'est magnifique.

 Qu'est ce qu'il t'arrive aujourd'hui?

 J'en reviens pas.

 Enfin un raisonnement correct.

 Mais bon, je t'avertis tout de suite que puisque tu es aujourd'hui
d'accord pour coucher dans mon lit,
il va falloir que tu emmènes des préservatifs.

 Le temps n'est plus aux préliminaires.

 Bon allez, nous sommes dans le référentiel de Terrence, Terrence
chronomètre, dans son référentiel,
 un temps To=12.915 ans pour les deux voyageuses.

 On sait que Stella aura un temps propre de 4.776 ans (qui sera le même
pour tous les référentiels en tant que temps propre, car c'est une
tautologie, Stella ne pouvant avoir qu'un seul temps propre, évidemment).

 La vitesse de Stella, galiléenne, est de 0.9291c.

 On pose x=vt

 x=0.9291*12.915=12al

 Pas de quoi fouetter un chat.

 On va alors, pour l'instant, ne pas parler du temps propre de Bella.

 Un peu de patience.

 Puisque Jean-Pierre est gentil et courageux, ne riez pas les amis, il n'y
a pas beaucoup de gens qui ont les couilles de m'affronter comme il le
fait, et ça, c'est quand même à son honneur, on continue.

 Dans un autre référentiel que celui de Terrence, admettons un
référentiel de 0.8c, ou un référentiel de 0.6c par rapport à celui de
Terrence. Jean-Pierre nous dit, et c'est encore à son honneur, les deux
événements départ-arrivée les mêmes entre eux, et donc que les temps
impropres seront différents selon le référentiel, mais les mêmes entre
eux dans le même référentiel.

 On peut facilement le déterminer en cherchant la longueur du trajet dans
le nouveau référentiel.

 Par exemple AB vaut 12 al pour Terrence, 9.6 al à 0.6c, 7.2 al à 0.8c,
etc...

 Mais qu'importe, sur ce parcours-là, à chaque fois, le temps de
parcours pour Bella et Stella sera toujours égal. Sinon, c'est absurde.

 C'est bien cela que tu dis?

 R.H.