Deutsch   English   Français   Italiano
<M7S2XRk9xojXtFgQN2HwlvLYzvM@jntp>

Subject: Re: =?UTF-8?Q?Th=C3=A9ories=20correctes=20mais=20fausses?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: 1QCYgxnafFL9WASEJ3viXohnfoY
JNTP-ThreadID: da40a6a5-1909-4fbb-a00b-45436ae5dd56n@googlegroups.com
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=M7S2XRk9xojXtFgQN2HwlvLYzvM@jntp
Date: Thu, 12 Oct 23 22:52:53 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

> Les deux mon capitaine ! Je suis d’accord avec vous pour la vitesse réelle,
> le changement dont je parle est celui de la vitesse
> perceptible/perçue/observable.

 Mais tu dis n'importe quoi aujourd'hui.

 C'est l'inverse, bon sang!

 On respire, on souffle, on fait des petits pas de bébés.

 La vitesse réelle (j'en profite pour répondre à Julien en même temps
car je ne suis pas d'accord lorsqu'il dit que c'est dénué de pertinence
et d'utilité, bien au contraire c'est absolument capital à connaître
comme il est capital de connaître les principales formules et
transformations utilisées en RR),
c'est la distance parcourue divisée par le temps mesurée par la vraie
horloge, c'est à dire celle qui se trouve sur le mobile (nommée aussi
temps propre).
 C'est ça la vitesse réelle : Vr=x/Tr
 C'est cette notion que les physiciens ne veulent pas admettre, et que
Julien trouve superflue.
 Pourtant elle est absolument capitale dès qu'on quitte les
référentiels galiléens pour passer aux
référentiels accélérés, sous peine que tout sombre dans l'horreur ;
mais même dans les référentiels galiléens, elle est utile à la
simplicité du concept qu'il n'y a pas trente six formules pour la
quantité de mouvement, par exemple, et p=m.Vr, ça marche pour toutes les
vitesses, de 0 à l'infini, puisqu'une vitesse réelle n'est pas limitée
(comme la vitesse réelle du photon).

 Ca, c'est une chose.

 Après, très cher Richard, il y a les vitesses observables. C'est à
dire ce que nous mesurons, ce que nous observons de notre position au
moyen de montres complétement frelatées, car disposées en des endroits
différents et ne mesurant que leur temps local, basé sur leur notion de
présent universel local.
 C'est l'équation donnée par Julien qui donne en écriture Hachel
Vo=x/(tB-tA) Tb noté par B, Ta noté par A, le tout synchronisé par une
procédure utile, mais abstraite.

 Respirez, soufflez.

 Ensuite, il y a la notion de vitesse apparente, très peut utilisée en
physique (sauf en astrophysique).
 Je ne m'étends pas là dessus, tous les physiciens savent ce que c'est,
et même Python connait la formule magique. Vapp=Vo/(1+cosµ.Vo/c)

 Tout cela pour rappeler qu'il faut bien définir les choses.

 Je rappelle les cinq formules fondamentales de la relativité restreinte
qui traitent des prémices de la théorie chez moi.

 Vr=Vo/sqrt(1-Vo²/c²)   (1)
 Vo=Vr/sqrt(1+Vr²/c²)   (2)
 Tr=To.sqrt(1-Vo²/c²)   (3)
 To=Tr.sqrt(1+Vr²/c²)   (4)
 To²=Tr²+Et²            (5)

 Il en existe une centaine d'autres pratiquement toutes aussi simples et
du niveau de lycée.

 R.H.