Deutsch   English   Français   Italiano
<MuNAj-LS6NOfz1gVYKLEpIuENr8@jntp>

Subject: [RR] mobile relativiste
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: DimCKWG18fEuit34nXhZHclAkfg
JNTP-ThreadID: YzInXePbIEZdBCviyJi4FGZXsmE
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=MuNAj-LS6NOfz1gVYKLEpIuENr8@jntp
Date: Tue, 09 May 23 15:44:44 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@jesaispu.fr>

 "Il faut dire les choses"
              Charles de Gaulle

 Nous avons vu qu'il fallait, en relativité, utiliser trois vitesses.

 - les vitesses réelles (Vr)
 - Les vitesses observables (Vo)
 - Les vitesses apparentes (Vapp)

 Ceci accepté, nous pouvons alors parler, en rapport direct avec ça, des
temps réels (ou temps propres),
 des temps observables (ou mesurables), et des temps apparents.

 Ainsi (c'est d'une difficulté extraordinaire, et n'hésitez pas à
abandonner le fil si vous ressentez des maux de crâne) on peut dire que,
sur une distance x=AB, le temps réel Tr (ou temps propre aussi noté
t₀)
c'est le temps propre du mobile évoluant sur AB à une vitesse réelle
Vr.

On pose Tr=x/Vr

Ainsi on peut dire que, sur cette distance AB, le temps observable dans le
laboratoire (ou le référentiel observant) ne sera pas le temps réel, et
on posera (tenez vous bien les amis, vous allez faire un malaise):

To=x/Vo

Et enfin, on peut dire que pour un observateur qui appréhende les choses
en vitesses apparentes (ce qu'il voit dans son télescope par exemple):

Tapp=x/Vapp

Bon, je sais, hormis peut-être Julien Arlandis et Richard Verret,
personne n'a suivi jusqu'au bout, tant l'effort intellectuel est immense,
et le génie de Richard Hachel hors de portée de beaucoup.

Mais bon...

Je tenais à apporter quand même un peu de clarté dans les définitions
relativistes et les concepts extraordinairement difficiles à comprendre
que j'emploie.

Ceci défini, je parlerai plus tard de la notion de chronotropie (ou de
bathmotropie) relativiste.

Car je vais doucement, je ne tiens pas à avoir des morts sur la
conscience.

Ha tiens, j'en profite pour donner l'équation fondamentale de la
relativité, j'allais l'oublier:

To²=Tr²+Et²

C'est tout simple.

Cette équation reste valide pour les référentiels accélérés.

"Et" étant ce que j'appelle l'anisochronie universelle, ou
l'écart-temps.

Et=x/c dans le vide.

R.H.