Deutsch   English   Français   Italiano
<N-icnQ59tv6V-2v4nZ2dnZfqn_udnZ2d@giganews.com>

From: Trimble <psgcdpd@srfc.fr>
Newsgroups: fr.soc.politique
Subject: Re: =?ISO-8859-15?Q?Kanaky_:_des_milices_de_colons_arm=E9s_tuent_?=
	=?ISO-8859-15?Q?plusieurs_habitants?=
Date: Mon, 20 May 2024 18:54:44 +0200

Volkin avait soumis l'idée :

> Bien sûr. Pareil les indiens d'Amérique, les indigènes
> s'Australie voire même les hommes de Néandertal.

Mouarf.
Vouloir est une chose, pouvoir en est une autre.

Quand tu es encore à la préhistoire et que tu ne sais pas faire
des bateaux autres que des Tepukei, allez conquérir des
civilisations plus avancées, pour peu que tu parviennes déjà
arriver chez eux, c'est pas gagné.

> Les hommes du Pacifique, Kanaks, Polynésiens etc n'ont fait
> que chercher la survie dans des zones de plus en plus
> éloignées, ce n'est pasdes peuples envahisseurs tels que
> européens.

Tous les peuples (surtout ceux qui existent encore aujourd'hui)
sont des envahisseurs agressifs dans l'âme. Certains y
parviennent, d'autres non, c'est tout.

Comme vous dites, les Polynésiens n'ont fait que chercher la
survie. Ce n'étaient pas des grands explorateurs en tant que
tels, c'est juste que c'étaient des peuples rythmés par les
guerres (on fait mieux comme peuples non agressifs) à l'issue
desquelles les tribus vaincues avaient le choix entre se faire
génocider sur place ou partir avec leurs pirogues dans l'espoir
d'arriver sur une île, si possible déserte, pour reconstruire
une colonie.

--
Trimble