Deutsch   English   Français   Italiano
<O9JnYJz45MZffnPEmyh_6n74d9U@jntp>

Subject: Re: Le =?UTF-8?Q?probl=C3=A8me=20de=20l=27anisochronie=20relativiste=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: bTMGTkVLLpVmlAkHvWbOLHOuzKE
JNTP-ThreadID: JuBdjfEC9iW9Bf8cVv2AbwDH2WU
JNTP-ReferenceUserID: 193@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=O9JnYJz45MZffnPEmyh_6n74d9U@jntp
Date: Mon, 19 Feb 24 16:21:31 +0000
From: Richard Hachel <pourquoi-pas@tiscali.fr>

> Le 19/02/2024 à 16:15, Richard Hachel  a écrit :

> Désolé, mais tu te plantes avec ton direct-live pour la perception et ton
> décalage pour le temps, la réalité c’est l’inverse; direct-live pour le
> temps et vision en différé.

 Oui, c'est forcément l'inverse.

 Ou tu as un plan du temps présent (croyance religieuse a priori qui ne
veut pas s'avouer), et forcément, les petits photons qui courent très
vite, voyagent à vo=AB/c ; ou tu as un direct-live, de type "Ce cheval
dans ce pré, cette lune dans le ciel, cette galaxie dans mon télescope,
je les vois en direct-live, absolument indicatifs de leur état présent"
mais dans ce cas la notion de présent universel n'est pas absolu, mais
propre à chaque observateur.

C'est évidemment la seconde solution qui est la vraie, car c'est la seule
à n'être pas incohérente si on pousse à bout l'étude du voyageur de
Langevin.

Lorsque Stella finit son demi-tour, elle voit forcément la terre
projetée à 36 années-lumière.

Il faut être où parfaitement crétin pour ne pas comprendre que
x=Vapp.Tapp et que pour Stella le temps apparent qu'elle mesure l'est avec
son propre Tr. Même si je ne m'avance pas trop, Jean-Pierre Messager, le
plus grand critique internationale de la RR, l'a compris, ou parfaitement
drogué et manipulé à la sauce minkowskienne pour n'y comprendre que
pouic.

 Un domino en faisant tomber un autre, comme expliquer que la montre
terrestre, qui marque trois ans alors qu'elle est à 4 al,
marque encore trois ans, alors qu'elle est presque instantanément placée
à 36 al lors du demi-tour (effet zoom spatial).

 Ca ne peut-être que si nous observons l'univers en direct-live
longitudinal.

 Il faut être cohérent avec soi-même.

 Et savoir rejeter sa mauvaise foi en appliquant le doute cartésien quand
on vous propose des choses qui, progressivement, se montrent débiles à
l'examen intellectuel plus fin.

 Donc, non, je ne me plante pas.

 R.H.