Deutsch   English   Français   Italiano
<Pl1XvVaka3JPP7Yq2bJj0z-ViG4@jntp>

Subject: Re: Petite question simple.
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: P_tpl_eYZcv9jJA5xw51Q6gKl78
JNTP-ThreadID: XbTHjRtFzbKd3Opr0ITNL7PeYuo
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=Pl1XvVaka3JPP7Yq2bJj0z-ViG4@jntp
Date: Tue, 29 Aug 23 21:46:03 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

Le 29/08/2023 à 21:38, Yanick Toutain a écrit :

> Au passage, je n'ai JAMAIS de toute ma vie (et depuis mes TREIZE ANS) JAMAIS cru
> à un éther.

 Non, mais tu crois en un espace absolu immuable, éternel, immobile, dans
lequel tout baignerait.

 C'est pas loin de l'idée d'éther.

 Et que deviennent les photons dans ce cas.

 Il deviennent comme de petites boules de pétanques, et varient en
fonction de leur vitesse initiale?

 Michelson et Morley, avec une précision importante pour l'époque, ont
montré que les franges d'interférences des photons étaient invariantes,
chose possible que si la vitesse de la lumière est invariante dans tous
les référentiels.

 Aujourd'hui, on construit des interféromètres plusieurs centaines de
fois plus précis.

 Et toujours le même résultat.

 On en déduit donc l'invariance de la vitesse de la lumière.

 Mais il faut alors s'amuser. On imagine un petit wagon, et on fait monter
un rayon lumineux.

 En examinant le dessin, on se rend compte que si la lumière est
invariante, alors le temps est relatif (premier étonnement).

 Mais un domino en faisant tomber un autre, on se rend compte que les
longueurs sont relatives.

 On en arrive alors aux transformations de Lorentz établi par le
mathématicien Henri Poincaré.

 Puis à la formule générale d'addition des vitesses.

 Cette formule est générale, et s'applique à toutes les vitesses de
l'univers et à tous les angles possibles.

 On peut, si l'on veut, la mettre dans un tableau pour l'admirer
silencieusement, et s'muser à réfléchir
sur ce que devient la formule si v et u sont très petits par rapport à
c, ou si v=c, ou si u=c, etc...

 Pas besoin d'un crayon, il suffit de regarder la formule et de
réfléchir.

 C'est l'une des plus belles parmi les quelques 200 que j'ai trouvé (ou
retrouvé).

 On y perçoit l'invariance de c, et ce que devient la formule dans notre
monde newtonien ou les vitesses sont faibles par rapport à c.

 <http://news2.nemoweb.net/jntp?Pl1XvVaka3JPP7Yq2bJj0z-ViG4@jntp/Data.Media:1>

 Bonne réflexion là dessus, mon Yanick à moi.

 R.H. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=Pl1XvVaka3JPP7Yq2bJj0z-ViG4@jntp>