Deutsch   English   Français   Italiano
<QAsje950GCq5mTJP0S38i_rjqDI@jntp>

Subject: Re: Il faut nommer les choses
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: gzwszJtjNbVL8as3DFZ6RgTl7Ic
JNTP-ThreadID: IDse2X4P0y2pGeH1EarEJKA3B9U
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=QAsje950GCq5mTJP0S38i_rjqDI@jntp
Date: Tue, 30 Apr 24 11:16:40 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@wanadou.fr>

Le 30/04/2024 à 12:16, Python a écrit :

> Maintenant tu fais mine de prétendre que la vitesse de Bella dans
> le référentiel de Stella à l'arrivée serait différente de celle lors du
> départ ?

 Oui.

> C'est déjà absurde puisque la situation est la même que pour Paula
> dans le référentiel de la Terre !

 Non.

> Pire : ça rajoute encore une
> violation du principe de Relativité de plus : cette non-égalité
> des vitesse lors des retrouvailles implique une différence
> entre deux expériences identiques réalisées dans deux référentiels
> galiléens (Stella et Terre).

 Ce n'est pas identique.

> Ajouter une dissymétrie (sans la moindre justification) ne fait
> que t'enfoncer encore plus dans la contradiction !

 Nous sommes d'accord pour dire que, dans le référentiel de la terre,
Paula fait quelque chose qui s'apparente à un aller-retour, avec apogée.
Décélération a, puis accélération a.

 Le temps passera plus vite sur terre.

 La vitesse de passage et de repassage sera la même.

 Pour Stella et Bella, c'est plus complexe. Je le répète, Stella voit
Bella s'éloigner à Vo=0.9291c lors du passage, puis ralentir, puis
ré-accélérer, puis repasser devant elle.

 Mais elle ne repasse pas à la même vitesse que dans l'exemple Paula.

> Et pour enfoncer le clou sur la *définition* de la trajectoire de
> Paula :
>
> La *définition* de la trajectoire de Paula est d'être dans le
> référentiel de la Terre la *même* que celle de Balla dans celui
> de Stella !

 Non.

> Qu'est-ce qui interdit à un mobile d'avoir dans un référentiel galiléen
> la même trajectoire qu'un autre dans un autre référentiel galiléen ? Tu
> es de plus en plus absurde.

 Rien n'interdit ce que tu dis.

 Les lois de la physique sont les mêmes par changement de référentiel
galiléens.

 Mais là, on n'est pas dans le même problème.

 Il ne s'agit pas de poser un problème Terrence-Paula et de le rendre
équivalent à un problème Stella-Bella dans le référentiel de
Terrence.

 Dans le problème Terrence-Paula, les vitesses de croisement sont
égales. On a un To est un Tr différent.

 Dans le problème Bella-Stella, elles ne le sont plus. On a un To=Tr et
réciproquement.

 Le problème est un peu comme dans le paradoxe de Langevin, mais à
l'envers. Le paradoxe de Langevin consiste à expliquer pourquoi les temps
ne sont pas égaux, car cela parait absurde, puisque les montres battent
réciproquement sans cesse plus vite pour chacun des observateurs.

 Là c'est un peu pareil, les montres battent sans cesse plus vite entre
Bella et Stella, mais ici, elles reviennent à la même heure, et pas
comme Paula.

 A noter :
 La distance parcourue par Bella pour Stella est maximale dans R
(Terrence) quand Bella est en 3 et Stella en 6.
Soit 3al.

 Dans le référentiel de Stella, ces 3 al valent 1.1095al.

 Et réciproquement pour Bella (puisqu'à cet instant elles ont la même
vitesse relative avec Terrence et son co-stationnaire).

 C'est à dire que, au moins pour les distances, les choses entre Stella
et Bella se font en miroir.

 Maintenant, si nous posons qu'elles ont entre elles la même
accélération réciproque et sur la même distance, il faut poser
qu'elles ont le même temps propre. Sinon c'est absurde.

 Si l'on dit comme toi qu'elles n'ont pas le même temps propre, cela veut
dire qu'elles n'ont pas entre elles la même accélération, CQFD.

 Alors quelle est donc l'accélération de Stella pour Bella, et
l'accélération de Bella pour Stella si ce n'est pas la même?

 Il faudrait alors penser que c'est la même au départ pour les deux
(10m/s²) puis que l'accélération varierait, puis qu'à l'apogée de
1.1095al,
la vitesse serait 0, mais que pendant le trajet l'accélération aurait
variée, mais pas de la même façon pour Stella que pour Bella.

 Tout cet embrouillamini devient problématique.

 R.H.