Warning: mysqli::__construct(): (HY000/1203): User howardkn already has more than 'max_user_connections' active connections in D:\Inetpub\vhosts\howardknight.net\al.howardknight.net\includes\artfuncs.php on line 21
Failed to connect to MySQL: (1203) User howardkn already has more than 'max_user_connections' active connections
Warning: mysqli::query(): Couldn't fetch mysqli in D:\Inetpub\vhosts\howardknight.net\al.howardknight.net\index.php on line 66
Article <RBmo2bEV0Ulq8E6rlf8Vcoy7orw@jntp>
Deutsch   English   Français   Italiano
<RBmo2bEV0Ulq8E6rlf8Vcoy7orw@jntp>

Subject: Re: Le =?UTF-8?Q?probl=C3=A8me=20de=20l=27anisochronie=20relativiste=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: kLIlr8atFtdW62822y69HknG0tc
JNTP-ThreadID: JuBdjfEC9iW9Bf8cVv2AbwDH2WU
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=RBmo2bEV0Ulq8E6rlf8Vcoy7orw@jntp
Supersedes: <v6rKrkZ2F0Hnl949NjtCYNS-b18@jntp>
Date: Sat, 17 Feb 24 20:45:15 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 17/02/2024 à 21:09, Richard Hachel  a écrit :

> Si, il y a des penseurs comme Berkeley par exemple, dont l'idéalisme et les
> pensées sont très proche de la théorie de la relativité.
>
>  Il nie l'espace absolu par exemple, et ses positions sont très
> pro-relativistes en de nombreux ouvrages.
>
>  C'est peut-être lui qui, en temps qu'irlandais à influencé Joseph Larmor, un
> autre irlandais, qui a été le premier, juste avant Lorentz a chercher les bonnes
> transformations relativistes. Transformations étudiées ensuite par Lorentz, mais
> certifiées comme véritables par Poincaré.

> [...]

En sciences, les découvertes vont souvent à l'encontre des a priori
philosophiques qui les motivent. Exemple : Michelson et Morlay qui
voulaient mesurer le mouvement de la terre dans l'éther ou Alain Aspect
qui cherchait à valider la position réaliste d'Einstein... On pourrait
multiplier les exemples, en finalité c'est toujours la nature qui a le
dernier mot.