Subject: Re: Un =?UTF-8?Q?m=C3=A9canisme=20de=20l=27intrication?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: Lc40IpCsnuSNK9Cu5QEACur5mMY
JNTP-ThreadID: 66676c0e$0$7526$426a34cc@news.free.fr
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=UJmygzTMQEavxzik0-Z-fkQio4U@jntp
Date: Tue, 11 Jun 24 12:26:22 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@wanadou.fr>

Le 11/06/2024 à 12:39, François Guillet a écrit :
> Le 11/06/2024, Richard Hachel a supposé :

> C'est vrai que par rapport à ce papier, je dois être comme un Hachel
> face à la relativité. Mais ce qui nous différencie, c'est que je
> réussis à comprendre quand je ne comprends pas.

Il ne faut pas renverser les choses, même si c'est souvent le péché
gravitationnel universel.

Lorsque je dis que je ne comprends pas certaines affirmations de la RR, je
m'empresse toujours d'ajouter, parce que je sais qu'il existe sur usenet
comme dans la population civile une majorité de crétins qui ont pour
doctrine la facilité et pour Dieu la connerie : "Ce n'est pas parce que
je suis bête que je ne comprends pas".

Mais l'inverse est aussi vrai, et c'est là que se trouve la vraie
bêtise. Croire que l'autre n'est pas d'accord parce qu'il est "très
bête".

Des tas de gens ne comprennent pas ce que je dis, alors que je ne sais pas
si l'on peut parler plus clairement. Il y a donc forcément un incapacité
chez eux à comprendre des choses pourtant claires.

To²=Tr²+Et², c'est très clair. Pourtant Python, bien que grand
critique intervnational, ne comprend pas.

l'=l.sqrt(1-Vo²/c²)/(1+cosµ.Vo/c), c'est très clair. Pourtant Python
ne comprend pas.

Je réfléchissais ce matin à la façon très difficile d'enseigner la
relativité correcte aux hommes, et les éclats de rire que cela pouvaient
susciter devant l'apparente folie des choses, parce qu'il y a de réels
paradoxes et de réelles incompréhensions CHEZ EUX.

Prenons la notion de temps (et donc de vitesse instantanée) dans les
référentiels accélérés.

Que dit Hachel (et il est logique que cela fasse rire, moi même je
comprend qu'un crétin qui lit sans comprendre va se mettre à rire) :
Il dit, comme les physiciens, que si tu accélères une fusée avec une
accélération a=10m/s² (a=1.052al/an²), le fusée croisera Tau Ceti (12
al), au bout de 12,9156ans.

Pas tout à fait 13 ans.

L'équation est très simple, et tu la connais probablement :
To=(x/c).sqrt(1+2c²/ax)

Je te laisse remplacer x par 12 et a par 1.052.

Les physiciens du monde entier sont d'accord avec moi, et sur le
résultat, et sur l'équation à poser dans ce cas précis.

Preuve que je ne suis pas un crétin, et que je peux dire des choses
justes.

Bon... là, je fais du blabla...

Attaquons la falaise.

40 ans de réflexion sur le sujet m'autorisent à en parler, et c'est
quand même autre chose que les jérémiades de Python le bouffon, qui n'y
comprends LUI que pouic, et veut m'en remontrer.

J'ai dit que quelque chose de surprenant allait survenir, et que si l'on
coupait la distance de nous à Tau Cati en douze petits morceaux de 1 al,
et que l'on mesurait le temps OBSERVABLE, je dis bien OBSERVABLE,
eh bien un phénomène surprenant arriverait : la somme du temps mesuré
dans chaque segment serait supérieure à la mesure du segment total.

Ce qui parait absurde, mais absolument génial, quand on comprend
clairement pourquoi, et de QUOI on parle.

Je ne dis pas que si un observateur terrestre demande l'émission d'un
bip, à chaque croisement de l'une des douze bouées placées sur le
parcours, la somme des douze temps ne sera pas le temps du parcours total
(l'inverse serait absurde).

C'est pas ça que je dis.

Je dis que si l'on place une montre par exemple au milieu se chacun des
douze segments, et que l'on fait la somme des douze temps mesurés, on
obtiendra une valeur supérieure au temps mesuré par l'observateur
terrestre, ce qui est très inattendu, et très paradoxal si on ne
comprend pas ce que je dis, et si l'on pense que tout cela n'est que
"divagation d'un crétin qui n'a RIEN compris".

Donc non, tu te trompes quand tu dis que je ne comprends pas quand je me
trompe, alors que c'est l'inverse qui est vrai. Je comprends bien mieux la
RR qua beaucoup de grands pontes eux mêmes, et il suffit de voir leur
embarras devant moi à chaque fois que je leur pose une question
précises, ou que je leur prouve que certains concepts mèenent à des
incohérences.

Incohérences qu'ils nient, avec un fameux : "Hachel tu es un crétin,
s'il y avait des incohérences, ça se saurait". Les mêmes qui disent que
la RR est incompatible (donc incohérente) avec la MQ.

Ceux là sont inexcusables, dans le sens où je n'ai aucun problème pour
concilier les deux affirmations (vitesse OBSERVABLE de la lumière
infranchissable et transfert instantané d'information), alors que ça
parait absurde a priori.

Ils sont inexcusables quand je leur prouve qu'il y a une anomalie
théorique, dans le Langevin, et que le paradoxe (qui est réel) est
complètement incompris par eux, et que leur explication qui ne prend pas
en compte la notion d'anisochronie, ni la notion de réciprocité des
effets apparent (l'immense déclic intellectuel évident sur le papeir,
mais très difficile à percevoir dans le concept, voir YBM qui s'y noie
complètement) est absurde.

Respirez, soufflez.

Essayer de comprendre les choses, mais sans cracher sur ceux qui sont
parvenu à voir beaucoup plus loin
que Poincaré et Einstein, et qui le démontrent facilement en expliquant
des choses qui n'ont jamais été dites, et qui deviennent alors
évidentes quand on les comprend.

R.H.