Deutsch   English   Français   Italiano
<V25RK063LiZ0XH87pbdHbE2xSlM@jntp>

Subject: Re: Quand l'I.A. =?UTF-8?Q?p=C3=A8te=20les=20plombs=20sur=20la=20RR=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: N3ywDJnBPVJ6Lv2GFiFgECM0F0E
JNTP-ThreadID: u0r2k6$161g2$1@dont-email.me
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=V25RK063LiZ0XH87pbdHbE2xSlM@jntp
Supersedes: <cTH3d6SeYjtBsh_SUuIRTCG8EFY@jntp>
Date: Sat, 29 Apr 23 23:18:14 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@jesaispu.fr>

> Je me suis mal fait comprendre.
> D’après la théorie de la relativité la contraction apparentes des longueurs
> se fait uniquement  dans le sens du mouvement, l’axe des x, par exemple: Lx = k
> Lo mais pas dans une direction perpendiculaire: Ly = Lo, Lz = Lo.
> Le temps mis par un rayon lumineux pour parcourir ces distances sont
> respectivement tx, ty, tz tels que Lx = c tx, Ly = c ty, Lz = c tz d’où tx = k
> ty = k tz.
> Je me suis trompé ça ne fait que deux temps tx et ty, encore qu’il y en ait
> une infinité entre les deux.
> [...]

J'ai toujours pensé que la compréhension de théorie de la relativité
ne dépendait pas essentiellement
de la physique ou de la mathématique.

Mais du vocabulaire et des concepts.

Hormis un peu de géométrie, quelques racines carrées, pas mal de
cosinus, un peu de sinus, un seule tangente dans le chapitre addition des
vitesses, et une intégrale dans les référentiels accélérés (un peu
salée il est vrai, mais donnée facilement par Samuel Devulder), la
théorie, c'est rien du tout. Peanuts.

Le problème relativiste est surtout de deux types : conceptuel et humain.

1. Conceptuel : car bourré de petits pièges. D'où mes supplications et
lamentations incessantes : "Les mecs faites gaffe, faites des baby steps
quand vous réfléchissez à un problème ou quand vous récitez vos
machins sans les comprendre".

2. Humain : Chaque physicien sur la terre étant INCAPABLE de ne pas
sortir aussitôt sa bite pour montrer que, question relativité, c'est lui
qui a la plus grosse. Le phénomène est absolument terrifiant, et malgré
une bonne formation sociologique, et un peu de bagage personnel, je n'ai
JAMAIS vu ça ailleurs.

Pour les problèmes de temps, c'est infiniment simple comme concept.

Il y a un temps sur une montre A (ou une durée) : on cherche le temps
qu'il y aura (ou la durée)
sur une montre B placée ailleurs ou qui évolue dans un autre
référentiel.

Tout le reste, c'est du pipeau.

Trois temps, c'est une valse; deux temps, une marche militaire; quatre
temps une polka ou du rock.

C'est de la musique, et pas de la théorie de la relativité.

R.H.