Deutsch   English   Français   Italiano
<V7izN.8682808$ee1.2340805@fx16.ams4>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Cela_fait_plus_de_trois_ans_qu=E2=80=99il_ne_pleut_?=
 =?UTF-8?Q?pas_ou_trop_peu_en_Catalogne=2E?=
Newsgroups: fr.soc.environnement
From: Paul Aubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Date: Thu, 15 Feb 2024 07:25:57 +0100

Le 14/02/2024 à 22:09, Canta Galet a écrit :
> Vous avez donc déménagé ?
>
> Il  y a guère vous disiez habiter dans l'Isère ou à proximité.
>
> M'étonnerait que le changement climatique ait rapproché l'Isère de la Catalogne.

Vous êtes décidément bien contradictoire. Vous passez votre temps à nous
valoir qu'elles sont représentatives de l'évolution du "climat global".
Il est pertinent de vous signaler que d'autre variations (momentanées et
locales aussi) ne confirment pas votre supposition. Ne vous faites pas
plus obtus que vous êtes.
Par ailleurs, l'Espagne avec son climat continental plutôt sec, a un
problème de gestion de l'eau. Son agriculture surexploite la ressource
hydrique, ça va bien les années pluvieuses, mais les années sèches cela
pose problème. L'idée de désaliniser l'eau de mer n'est pas sotte,
d'autant plus qu'il serait légitime d'utiliser pour cela le solaire
thermique : une surface noire exposée perpendiculairement au soleil par
temps clair atteint selon la loi de Stefan-Boltzman 91 °C.
L'irrégularité de l'insolation n'est pas un problème dans ce genre
d'application puisque l'eau désalinisée se stocke facilement.