Deutsch   English   Français   Italiano
<VVMpqlCqADKX3CeVnI6-TQbfzG4@jntp>

Subject: Re: Quand l'I.A. =?UTF-8?Q?p=C3=A8te=20les=20plombs=20sur=20la=20RR=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: nnZD1Mz6TZDqQPz7WpFhauZ9OOk
JNTP-ThreadID: u0r2k6$161g2$1@dont-email.me
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=VVMpqlCqADKX3CeVnI6-TQbfzG4@jntp
Date: Sat, 29 Apr 23 18:35:41 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> Les deux postulats de cette théorie sont valables, mais elle s’appuie
> également sur les transformations de Lorentz, qui est en fait un troisième
> postulat, mais, malheureusement il est erroné. Je sais que ça ne va pas vous
> agréer, mais c’est ainsi.

Faux, les transformations de Lorentz se déduisent entièrement des deux
premiers postulats.
Vous n'avez donc pas d'argument contre la théorie mais ce que vous croyez
en avoir compris ou mal déduit.

> La contraction (apparente) des longueurs n’a lieu que pour la dimension
> située dans le sens du mouvement. Bon, admettons ! Ce serait le même phénomène
> que lorsque l’on regarde un corps de biais, sa longueur est fonction de
> l’angle d’inclinaison β: L = Lo cos β.
> Les deux autres dimensions ne sont pas affectées par ce phénomène.

En relativité galiléenne déjà, la distance entre deux évènements non
simultanés n'est pas invariante dans la direction longitudinale. En quoi
cela pose un problème que cette propriété s'étende aux évènements
simultanés étant donné que le caractère relatif de cette propriété ?

> Le temps se contracterait donc également dans le sens du mouvement mais pas
> dans les autres. En effet dans le sens du mouvement nous aurions L = c t = Lo cos
> β = c to cos β , tandis que dans les autres dimensions le temps serait inchangé
> Lo = c to.
> Il y aurait donc deux sortes de temps, un temps dans l’axe de la trajectoire
> et un temps dans les directions perpendiculaires.

Ce que vous écrivez n'a aucun sens, on peut reprojeter la relativité
restreinte sur 3 axes, un axe spatial longitudinal, un axe spatial
transverse et un axe de temps.