Deutsch   English   Français   Italiano
<XLYgVE1EtcJD7PNLIIeF79kdzO4@jntp>

Subject: Re: Il faut nommer les choses
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: nSWN4KSJFcGECq8kq__AYcA0eks
JNTP-ThreadID: IDse2X4P0y2pGeH1EarEJKA3B9U
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=XLYgVE1EtcJD7PNLIIeF79kdzO4@jntp
Date: Wed, 01 May 24 09:35:17 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@wanadou.fr>

Le 01/05/2024 à 09:59, Python a écrit :

> C'est une façon totalement erronée de présenter les choses, que l'on
> retrouve aussi, hélas, quand il est question du GPS et de situations
> similaires. Il n'y a pas la RR + la RG : il n'y a QUE la RG : la RR
> est *exactement* la RG en l'absence de gravitation, i.e. quand la
> partie spatiale est euclidienne. Quand on sépare la contribution
> de la vitesse et de la masse/énergie, les *deux* sont issues de la RG,
> la RG *contient* la RR elle ne s'y ajoute pas.
>
> Dans le cas d'un trajet accéléré et que la gravitation est négligeable
> [...]

 Chacun voit les choses de son côté de la lorgnette.

 Pour moi, il n'y a que de la RR.

 Ensuite viennent les physiciens de la RG qui proposent un truc "en plus",
et qui prétendent que les masses déforment l'espace avec leurs petits
doigts musclés.

 Il leur faut donc composer avec des équations supplémentaires.

 Je ne crois pas à 100% ce qu'ils disent, et les preuves qu'ils en
apportent peuvent être contestées,
comme les lentilles gravitationnelles, la diffraction de la lumière des
étoiles, qui peuvent peut-être être expliquées différemment (on ne me
fera jamais croire lorsque je vois les éruptions solaires,
et les énormes quantités de gaz éjectés qu'il n'y a pas de gaz autour
du soleil, et que c'est le vide absolu, et que rien ne peut faire dévier
les rayons lumineux comme on le voit rien que pour l'atmosphère terrestre
tous les jours en observant la couleur du soleil à midi ou au couchant).

 Mais qu'importe.

 Pour moi, comme pour certains auteurs (Lumbroso par exemple), les
référentiels accélérés, c'est aussi de la RR puisqu'il n'y a pas de
"courbure supposée d'espace.

 Idem pour les référentiels tournants à grande vitesse (admettons
qu'ils tournent dans un petit labo extragalactique où il n'y aurait pas
de masses importantes à proximité), pour moi, ça reste un problème de
RR.

 Mais tout ça, n'est que de la pure définition.

 Les uns disent : relativité restreinte aux référentiels galiléens
 Les autres disent : relativité portée aux milieux environnementaux
hypermassifs.
 Les autres encore naviguent entre les deux définitions.

 Je prône la seconde définition.

  Définition qui aura d'ailleurs l'avantage de supprimer carrément la RG
si l'on se rend compte que
 la graviton existe, et que les courbures spatio-temporelles n'étaient
que de la science fiction.

 Donc en contradiction avec Jean-Pierre Messager, je ne dis pas que "la RG
contient la RR",
mais que "l'hypothétique RG est ajoutée à la RR".

 Quant aux physiciens, ne riez pas les amis, je vous jure que ce n'est pas
drôle, ils sont incapables de comprendre clairement ne serait-ce qu'un
Langevin en vitesses apparentes, ni pourquoi ils sont à la fois
théoriquement dépassés par un mac comme moi sur la théorie, et par un
mec comme Aspect sur la pratique expérimentale.

 Je pense que la RR doit être ré-écrite, et que beaucoup de concept
foireux ou mal compris doivent en être extirpés. Je ne parle même pas
des simples définitions.

 R.H.