Deutsch   English   Français   Italiano
<XtF93zF2ogumoIIslbmk-W--fMM@jntp>

Subject: Re: Le =?UTF-8?Q?probl=C3=A8me=20de=20l=27anisochronie=20relativiste=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: kvbpUldfErUDAQqtRgyKOtESuos
JNTP-ThreadID: JuBdjfEC9iW9Bf8cVv2AbwDH2WU
JNTP-ReferenceUserID: 1@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=XtF93zF2ogumoIIslbmk-W--fMM@jntp
Date: Sat, 17 Feb 24 20:09:11 +0000
From: Richard Hachel <pourquoi-pas@tiscali.fr>

Le 17/02/2024 à 19:19, Julien Arlandis a écrit :

> Peut être que je me trompe, mais il me semble qu'aucune pensée philosophique
> n'ait jamais permis de produire le moindre progrès ou la moindre découverte
> scientifique dans l'histoire. Si quelqu'un a un contre exemple je suis preneur.

Si, il y a des penseurs comme Berkeley par exemple, dont l'idéalisme et
les pensées sont très proche de la théorie de la relativité.

 Il nie l'espace absolu par exemple, et ses positions sont très
pro-relativistes en de nombreux ouvrages.

 C'est peut-être lui qui, en temps qu'irlandais à influencé Joseph
Larmor, un autre irlandais, qui a été le premier, juste avant Lorentz a
chercher les bonnes transformations relativistes. Transformations
étudiées ensuite par Lorentz, mais certifiées comme véritables par
Poincaré.

 A noter que la théorie de la relativité est souvent expliquée (mais
très mal) dans les ouvrages philosophiques et que beaucoup de philosophes
s'y sont penchés.

 R.H.