Deutsch   English   Français   Italiano
<ZAvfR1axyrq4slu6vKCAWsqh-Ew@jntp>

Subject: Re: Signal =?UTF-8?Q?=C3=A0=20vitesse=20infinie=20et=20synchronisation?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: tptRpwp87w00-V5JwJAEzg9yhds
JNTP-ThreadID: u3tmb0$32plt$15@dont-email.me
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=ZAvfR1axyrq4slu6vKCAWsqh-Ew@jntp
Date: Tue, 16 May 23 16:41:35 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@invalid.fr>

 S'il existait un signal qui se propage à vitesse infini, cela voudrait
dire
 dire qu'il n'y a pas d'anisochronie.

 Et donc pas de relativité de la chronotropie.

 Et donc pas de transfos de Lorentz, ni de RR.

 Et donc rien.

 Je vous supplie de réfléchir, mes amis, avant d'écrire des conneries.

 Le signal instantané existe, mais seulement dans le sens émetteur
récepteur.

 Cette galaxie que je vois là-bas, et que j'estime à treize milliards
d'années lumière, elle EST à treize milliards d'années lumière, mais
elle ne m'envoie pas une preuve d'elle même d'il y a treize milliards
d'années.

 Je la vois en direct-live.

 Ce n'est qu'une mesure effectuée transversalement qui me leurre et me
fait croire que l alumière met aussi treize milliards d'années en
longitidinal.

> Il suffit de penser. Ça s’appelle une expérience de pensée. Quelle heure
> est-il à ce moment sur la Lune? Quelle heure est-il à ce moment sur Mars? Quelle
> heure est-il à ce moment sur Alpha du Centaure ? Quelle heure est-il à mille
> milliards d’Al de la Terre?

 Voilà!

 C'est le principe même de la réflexion.

 Comprendre ce qu'on entend par "existance simultanée avec moi" et
relativité de la simultanéité.

> Quand on perçoit à l’instant To la lumière d’une étoile située à une
> distance L de la Terre, on sait que celle-ci a été émise il y a x années
> telles que L = c x, donc au temps (à l’instant pour Julien) To - x, mais il
> s’est passé également x années pour cette étoile si bien que, elle aussi,
> est au temps To.

 Je vois que tu ne comprends pas encore correctement les choses telles que
je pense qu'il FAUT les comprendre.

 Trois tasses de café, et un effort intellectuel peuvent être
nécessaire.

 Je répète : l'étoile est à 12 années-lumière. On va prendre Tau
Ceti.

 Les physiciens, qui croient encore que le terre est plate là où le
génie d'Hachel a compris qu'elle était ronde (je titille Jean-Pierre),
disent que nous la voyons telle qu'elle était il y a douze ans.

 Mais c'est là l'erreur.

 Je le voit en direct-live.

 Elle fait partie de mon temps présent.

 OK?

 MAIS son temps présent à elle n'est pas réciproque ni le même que le
mien.

 Je la vois dans mon temps présent en train de m'observer dans le sien,
mais l'image de moi qu'elle a dans son temps présent à elle, c'est une
image vieille de 24 ans.

 OK?

 On respire, on souffle.

 R.H.