Deutsch   English   Français   Italiano
<_Z1EQFJcRSatiVmclzmERnRWCYo@jntp>

Subject: Re: De la =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20de=20la=20simultan=C3=A9it=C3=A9=20?=
 =?UTF-8?Q?en=20physique?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: hUqCjRU63tVHjUoy1Cao5Y9nyeY
JNTP-ThreadID: kuMnXndN15Mz3NfJorUuuJA4N1M
JNTP-ReferenceUserID: 193@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=_Z1EQFJcRSatiVmclzmERnRWCYo@jntp
Date: Thu, 07 Mar 24 00:20:05 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> Non, c’est moi qui dis ça.
> Alors disons prolonger, étendre; est-ce que ça te va?

> Chacun a son interprétation, certains parle de dilatation réelle du temps,
> d’autres de dilatation apparente et réciproque des durées. Si vous pouviez
> trouver un langage commun, ce serait sympa, je cherche à comprendre.
> Cela dit, "un battement interne des horloges plus lent au niveau de la montre
> "opposée" et réciproque", donc un ralentissement réel et réciproque est
> impossible.

Toute la théorie de la relativité et ses mystères est entièrement
contenue dans les transformations de Lorentz. Il n'y a rien de plus à
dire que la signification de ces équations.
Les interprétations de type "les horloges ralentissent", "le temps se
dilate" sont des formulations ambigües et fausses qui n'aident pas à la
compréhension fondamentale de la théorie. Ce qui est fondamental est le
fait que les durées (intervalle de temps entre deux événements précis)
dépendent du référentiel, il n'existe pas de mécanisme sous jacent
permettant d'expliquer cette propriété de l'espace dans le cadre formel
de la théorie. C'est comme dire que la longueur d'un segment est la même
dans les deux sens, c'est un fait constitutif de la géométrie de
l'espace : il ne vient à personne le besoin d'en comprendre le
mécanisme.
S'il n'en est pas de même avec les propriétés géométriques de
l'espace-temps définies par la théorie c'est uniquement parce que notre
expérience quotidienne ne permet pas de les appréhender.