Subject: Re: Les quatre voyageurs de l'univers
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: 4cO5BFaY-U6OxNd9AdDa89OOYXM
JNTP-ThreadID: fKDTI1tM-UxAavHnspNil4o0QTs
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=aePIQPDwkzlu6HU7Bn4fPxKM51U@jntp
Date: Thu, 16 May 24 18:52:40 +0000
From: Richard Hachel <richard.hachel@invalid.fr>

Le 16/05/2024 à 20:40, Python a écrit :

> L'essence de ton affirmation est que pour deux trajets l'un inertiel
> l'autre non entre deux événements (départ et arrivée conjoints) les
> temps propres pourrait [selon certaines conditions] être les mêmes.

 Mais oui!

<http://news2.nemoweb.net/jntp?aePIQPDwkzlu6HU7Bn4fPxKM51U@jntp/Data.Media:1>

 L'un des problèmes possibles pour le physicien qui n'y comprend que dal,
cela va être de faire le singe,
de faire le fanfaron, l'arrogant, et de m'en accuser.

 Il ne va pas comprendre (un physicien, ça peut être très con), que ce
n'est pas la longueur de la ligne bleue qui détermine To, mais la
longueur de la ligne rouge, qui glisse progressivement sur la ligne bleue.

 C'est CA le temps observable, et PAS la ligne bleue.

> Tu fais exprès d'oublier de citer les conditions importantes, importante
> *selon toi* d'ailleurs ?
>
> - départ et arrivée conjoints [c'est la base]

 Oui, par définition. "Si les temps observés sont égaux".

> - vitesse initiale du voyageur non-inertiel (par rapport à la
>    Terre) nulle

 Oui, il faut que le départ se fasse au repos.

 Si on a un départ lancé, on ne peut plus appliquer x=(1/2)aTr².

 Mais c'est le cas dans l'exemple de Bella. Et là, on peut.

> - accélération constante
>
> Et d'introduire des conditions sans intérêt car toujours vraies dès
> lors que départ et arrivée sont conjoints (temps et distances égaux) ?

 Ben non, ce n'est pas toujours vrai. Il faut des critères précis pour
que les deux arrivent en même temps.

> Sans parler de la condition que tu as modifiée discrètement en
> passant d'égalité de trajets à égalité de distances.

 Je ne fais pas de différence dans les termes. Le trajet est spatial, la
distance aussi.

 R.H.