Deutsch   English   Français   Italiano
<blnQSJf6mrKpd2iI40md2EiWcWU@jntp>

Subject: Re: De la =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20de=20la=20simultan=C3=A9it=C3=A9=20?=
 =?UTF-8?Q?en=20physique?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: wqQfOKBcZd45C9IcPDyRoprymvo
JNTP-ThreadID: kuMnXndN15Mz3NfJorUuuJA4N1M
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=blnQSJf6mrKpd2iI40md2EiWcWU@jntp
Supersedes: <0fwb_ThXPwc7b6K47ghr1isz-q8@jntp>
Date: Thu, 07 Mar 24 06:54:01 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 07/03/2024 à 01:47, Richard Hachel  a écrit :

>  Oui, mais pas que.
>
>  Les transformations de Lorentz sont intéressantes et absolument parfaites pour
> les référentiels galiléens.
>
>  Mais il faut aussi se poser des question sur les référentiels accélérés
> (j'en ai beaucoup parlé les mois précédents) et sur les référentiels
> tournants (j'ai donné les transformations qui me paraissent correctes) car les TL
> ne suffisent plus.

Les transformations de Lorentz peuvent être prolongées pour traiter les
référentiels faiblement accélérés mais elles ne tiennent absolument
pas compte des effets relativistes induits par le potentiel gravitationnel
lesquels apparaissent dans tout référentiel accéléré.
Le cas d'une fusée avec une accélération constante mais faible (g) qui
atteint une vitesse relativiste peut être traité avec la relativité
restreinte en intégrant le temps propre, le résultat ne s'écarte que de
quelques micro-secondes avec le calcul de la RG. En revanche, en ce qui
concerne les référentiels tournants, le potentiel gravitationnel ne peut
plus être négligé et la RR donne un résultat absolument faux. Une
horloge située en périphérie du disque relativiste ne s'écoule plus
comme celle d'une horloge ayant un mouvement rectiligne qui aurait la
même vitesse tangentielle, l'une subit un fort champ gravitationnel et
pas l'autre.

Il est donc tout à fait faux d'affirmer que la RR est capable de traiter
les référentiels accélérés dans le cas général.