Deutsch   English   Français   Italiano
<cUgOzoWmyzGydsv_C_K3FWXgZzM@jntp>

Subject: Re: Quand l'I.A. =?UTF-8?Q?p=C3=A8te=20les=20plombs=20sur=20la=20RR=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: oq3EvHH6Xo6wVRjlDcG1TtqhQSQ
JNTP-ThreadID: u0r2k6$161g2$1@dont-email.me
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=cUgOzoWmyzGydsv_C_K3FWXgZzM@jntp
Date: Tue, 09 May 23 18:18:24 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@jesaispu.fr>

> En relativité einsteinienne les longueurs propres et les durées propres sont
> invariantes.

 Une longueur propre, une distance propre, une durée propre qui varierait
avec le sens du vent serait une contradiction.

 Une fusée, par exemple, ne peut avoir qu'une seule et unique longueur
propre.

 La distance Paris-Nice ne peut avoir qu'une seule mesure propre.

 Un match de football de 45 minutes ne peut avoir qu'une seule durée
propre.

 Vu d'ailleurs, évidemment, ça peut être très relatif (et en général
les observateurs divers ne se gênent pas).

> Bref le temps se déroule « à la même vitesse » dans tous les
> référentiels inertiels.

 Oui évidemment.

 Il serait absurde de postuler que dans un univers covariant le temps
passe plus vite ici que là.

 Mais par contre, par changement de référentiel des aberrations
visuelles et temporelles ont lieu.

 Prenons un référentiel fixe.

 Envoyons à droite une fusée à 0.5c, et à gauche une autre fusée à
0.5c.

 Ce sont exactement les deux mêmes fusées.

 Dans laquelle des deux fusées le temps passera-t-il plus vite, où
laquelle sera plus longue ou plus courte que l'autre?

 Evidemment que rien ne se passe de tout cela.

 MAIS par le biais des aberrations relativistes, ENTRE ELLES, les deux
fusées (qui évoluent donc à 0.8c)
se vient beaucoup plus petites l'une l'autre (si elles s'éloignent elle
feront 10 mètres au lieu de 30), et ont des chronotropies différentes.

 Ce n'est que l'observateur central qui les considérera comme identiques.

> Pour ces raisons, bien sûr!
> C’est une des ambiguïtés de la relativité que les durées propres soient
> invariantes et qu’en même temps le temps soit relatif.

 Non, ça non.

 Tu as vu mon post et les images de l'interprétation complète des
jumeaux de Langevin?

 Au total Stella 18 ans, Terrence 30 ans.

 R.H.